Stratégie nationale sur les technologies quantiques 
Annonce du Président de la République,
Emmanuel Macron, au C2N, le 21 janvier 2021

Le Président, Emmanuel Macron, a dévoilé, le 21 janvier, depuis le C2N, la stratégie nationale sur les technologies quantiques.
Ce plan, d'un investissement de 1,8 milliards d'euros sur 5 ans qui englobe un financement de l'Etat, de crédits européens et des financements du secteur privé, ambitionne de positionner la France parmi les pays leaders de cette technologie et atteindre ainsi "une souveraineté technologique" dans le domaine quantique.
Sa mise en place repose sur deux piliers :

  • "Un programme de développement technologique global et intégré allant de la recherche fondamentale jusqu'à l'industrialisation"
  • "Un renforcement de l'écosystème français dans son environnement européen".

Pour en savoir plus

La recherche française au cœur du Plan Quantique
https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-recherche-francaise-au-coeur-du-plan-quantique

Revue de presse

  • Revue de presse du 21 janvier

Emmanuel Macron présente la stratégie nationale sur les technologies quantiques
Le président de la République, Emmanuel Macron, doit présenter, ce jeudi, lors d'un déplacement au centre des nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris Saclay), la stratégie de la France sur les technologies quantiques. Pour développer cette technologie du futur, un plan sur cinq ans prévoit un milliard d'euros d'argent public, auxquels s'ajoutent 800 millions d'euros d'investissements privés et de fonds européens.

 

  • Revue de presse du 22 janvier

1,8 milliard d’euros pour les technologies quantiques
Après une visite au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/université Paris Saclay), le président Emmanuel Macron a présenté, jeudi, un plan d'investissement national de 1,8 milliard d'euros sur cinq ans dans les technologies quantiques. L’enveloppe inclut 1,05 milliard d'euros de l'Etat, 200 millions d'euros de crédits européens et 550 millions d’euros du secteur privé. L’objectif est de placer la France au troisième rang mondial des puissances quantiques, derrière la Chine et les Etats-Unis. Dans le détail, le plan attribuera près de 800 millions d'euros aux seuls ordinateurs. Des financements soutiendront également les capteurs, la cryptographie post-quantique, les communications quantiques et les technologies annexes. Enfin, le plan doit permettre de financer une centaine de bourses de thèse, une cinquantaine de contrats post-doctoraux et une dizaine de bourses ‘Jeune Talent’ par an.