Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre site.

Pour ne rien manquer des nouveautés, nous vous invitons à revenir régulièrement.

Notre contenu sera constamment enrichi avec des nouvelles informations, vous serez ainsi les premiers informés des événements à venir et des actualités importantes pour cette

33 ème édition de la Fête de la science du 4 au 14 octobre 2024

---------------------

 

L’immensité des possibilités
de l'infiniment petit !

Rejoignez- nous au C2N dans un cadre exceptionnel de partage de culture scientifique et technique.

Place à la fascination et à l’émerveillement.

 

Des panneaux solaires aux ordinateurs quantiques en passant par les puces électroniques, les nanosciences et les nanotechnologies sont présentes dans de nombreuses applications de notre quotidien mais demeurent encore mal connues. Grâce aux diverses animations sur place (exposition, conférences, démonstrations scientifiques) et aux rencontres avec nos experts, vous pourrez découvrir avec étonnement et fascination comment les recherches scientifiques viennent répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. A l'occasion de cette journée exceptionnelle, nos conférenciers et animateurs scientifiques, vous feront voyager dans les mystères de l’infiniment petit au-delà ce que l'oeil peut voir.

Programme pour les étudiants du jeudi 3 octobre

 

(en cours de programmation)

 

Programme scolaires du vendredi 4 octobre

 

Nos activités sont déployées sur deux sites: la MISS

et sur le site du C2N selon les niveaux scolaires des élèves accueillis:

 

"Ateliers de science Amusante"

Venez découvrir la science par la pratique et faire de petites expériences du physique et de chimie autour du magné­tisme, l’électricité, l’optique, la pression, la physique et la chimie des gaz, les nanosciences et bien d’autres encore,le tout sous la conduite de scientifiques. A vous de jouer !

Classes: du Ce1 à Cm2, durée 1h

Animateurs : David Bouville (C2N, CNRS, Université Paris Saclay) accompagnés des doctorants du C2N et Rémi Franco de l'UFR Pharma (Université Paris-Saclay)

Horaires:  9h30-10h30 / 11h00-12h /13h -14h / 14h30 - 15h30_COMPLET

 

 

  • Ateliers organisés au C2N: des conférences démo et des ateliers adaptés

 CONF DEMO / 9h30 _ 11h00: “Le photovoltaïque: le soleil comme source d’énergie électrique” par Thomas Bidaud

Niveau : Collège /Lycée (accueil possible de 3 classes)

Durée: 1h30_ Amphithéâtre du C2N 

Résa 1: Classe du Lycée International de Palaiseau

Résa 2:

Résa 3:

---------------------------------------------------------------------------------------

 

CONF DEMO / 11h00_ 12h30: Nanosciences et nanotechnologies: pourquoi ? comment ?” par Aristide Lemaître

Niveau : Lycée (accueil possible de 3 classes)

Durée: 1h30_ Amphithéâtre du C2N

Résa 1: Classe du Lycée International de Palaiseau

Résa 2:

Résa 3:

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

CONF DEMO / 13h30 _ 15h00 : «Des organes sur puce aux organes artificiels - La révolution microfluidique pour modéliser des maladies et développer de nouveaux médicaments » par Anne-Marie haghiri

Niveau : Lycée (accueil possible de 3 classes)

Durée: 1h30

Résa 1: Classe du Lycée International de Palaiseau)

Résa 2:

Résa 3:

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

ATELIER / 11h15 _ 12h15: «Les basiques du photovoltaïque» par N. Messudom- COMPLET

Niveau : Collège

Durée: 1h

Résa 1: Collège

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER /11h15 _ 12h15, 14h00_15h00 et 15h15_16h15: «Récupération d'énergie» Intervenants: Etudiants IUT Cachan encadrés par Fabien Parrain, Clément Bessouet, Noëlle Gogneau . (Projet pédagogique conduit avec les étudiants de l'IUT Cachan)- COMPLET

Le but de l'atelier "récupération d'énergie" est de présenter au public les phénomènes physiques qui permettent la transduction d'énergie du milieu mécanique (mouvements, forces, déformations ...) vers le milieu électrique dans le but d'alimenter des systèmes électroniques et ce sans aucune sources d'énergie extérieures telles des piles ou batteries. Les phénomènes présentés seraient la piézoélectricité et la triboélectricité.

Niveau : Collège/ Lycée

Durée: 1h

Résa 1 11h 15_ 12h15: Lycée International de Palaiseau

Resa 2 14h00_15h00:  Lycée International de Palaiseau

Résa 3 15h15-16h15: Lycée International de Palaiseau

----------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER / 13h00 _ 15h00: «Initiation aux différentes méthodes d'observations et d'analyses d'échantillons par les microscopies optique et électroniques »par Christophe Dupuis, Frédéric Mahut - COMPLET
Déroulement :
- Présentation et principes de fonctionnement des équipements. En classe entière (30 pers) --> 20mn
- Démonstration sur un microscope électronique à balayage en salle blanche et des équipements de nos plateformes. Trois groupes de 10 pers --> 30mn"

Niveau : Lycée

Durée: 2h _1 classe

Résa 1: Classe de 2de du Lycée International de Palaiseau

----------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER / 13h30 _ 15h30: "Hydrogène décarbonné» - COMPLET

Présentation des moyens de caractérisation pour l’étude d’une cellule électrochimique permettant la fabrication d’hydrogène à partir du soleil (Projet NAUTILUS PEPR)

Déroulement : initiation aux problématiques et leurs impacts sur la qualité de la cellule  (impacts des défauts de surface, contrôle des défauts de croissance, impacts des impuretés chimiques, impacts de la qualité du matériau) avec 15-20min de présentation orale devant les machines : MET, FIB, Cathodoluminescence, AFM, Diffraction X.

Niveau : Lycée

Durée: 2h

Résa 1: Classe de 2de du Lycée International de Palaiseau

 

 

Consulter ce lien pour connaître l'état d'avancement des réservations en temps réel:

 http://www.sciencesociete.universite-paris-saclay.fr/centre-de-nanosciences-et-de-nanotechnologies-c2n/

Formulaire de réservation

 

Contact C2N: amanda trepagny@c2n.upsaclay.fr

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 


Programme grand public du dimanche 6 octobre

13h30 - 18h00
 

 

Dispositif des visites insolites du CNRS (à partir de 15 ans)

Cette année à nouveau, à l’occasion de la Fête de la science, le CNRS propose des Visites insolites, des immersions au cœur de la recherche scientifique en groupe restreint. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et intégrant un caractère exceptionnel. Accessibles via un jeu -concours, les visiteurs pourront notamment découvrir des lieux insolites et inaccessibles en temps normal: les participants sont tirés au sort après avoir complété un court questionnaire en ligne.

Les jeux-concours seront lancés le 2 septembre sur le site dédié au dispositif : https://visitesinsolites.cnrs.fr/

Au C2N nous vous proporons de vivre l'expérience inédite : "Vis ma vie d'échantillon au pays des atomes" ou nous accueillerons sur 2 créneaux 8 à 10 participants gagnants au jeu-concours de 14h-15h15 et 15h30-16h45. Lors de cette visite vous découvrirez notre "pouponnière à atomes", un atelier en salle blanche animé par Laurent Travers et Dyhia Tamsaout (30 min) puis le devenir d'un échantillon avec une visite de notre Salle Blanche sur 2 ou 3 spots expliquant la fabrication d'un dispositif (30 min).

Visite inadaptée à certains publics – malentendant, déficient visuel, mobilité réduite, handicap mental, espace clos/étroit, pacemaker ...

 

 

Pour les plus jeunes (à partir de 7 ans) et les adolescents

- Des ateliers ludiques et pédagogiques 

Venez découvrir la science par la pratique et faire de petites expériences du physique et de chimie autour du magné­tisme, l’électricité, l’optique, la pression, la physique et la chimie des gaz, les nanosciences et bien d’autres encore apprenez la programmation informatique avec ARDUINO ,le tout sous la conduite de scientifiques. A vous de jouer !

Sans inscription

 13h30-18h

 

 

- ESCAPE GAME "Alerte pandémie mondiale" (Projet pédagogique conduit avec les étudiants de L1 de l'Institut Villebon Charpak)- Projet Labellisé Année de la Physique 2023-2024

"Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible", a déclaré le Président dans une allocution spéciale cet après –midi lors d’une conférence de presse exceptionnelle,. "Le C2N nous a laissés avec un héritage d'espoir sous forme de puzzles. Nous devons travailler ensemble pour résoudre ces énigmes et découvrir le remède caché." Une pandémie biologique d'une gravité extrême se propage à une vitesse alarmante, menaçant la population globale. Les experts du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), Adèle, Clément, Rania, Mohamed, Voltaire les seuls à avoir développé une solution potentielle et durable, ont mystérieusement disparus.

Cette disparition énigmatique laisse le monde dans une situation critique, avec seulement des indices cryptiques en guise de dernier espoir, une série d'énigmes et de puzzles que seule une communauté de spécialistes en escape game pourrait déchiffrer. En collaboration avec les autorités scientifiques et les experts en sécurité, tous les passionnés et experts des jeux d’évasion sont appelés à se mobiliser immédiatement. Chaque indice, chaque énigme laissée par ces experts disparus pourrait être la clé pour sauver des millions de vies.

Le temps presse vous disposez de 1 heure afin de trouver la formule du vaccin qui nous sauvera tous!"

 Inscription sur place

 Session 1 (8-11 ans): 14h30-15h30 (5 participants maximum)

 Session 2 (11-14 ans): 16h00-17h00 (5 participants maximum)

 

 

Pour toutes et tous:

- "L'expédition inédite"/ "learning expédition"

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à L'Expédition Inédite, une activité exclusive qui vous plongera dans une aventure immersive au cœur de notre laboratoire. Les participants VIP bénéficieront d'un accès privilégié à nos installations. Ne manquez pas cette opportunité unique !

Nous avons hâte de vous accueillir et de partager avec vous cette aventure inoubliable.

Inscription sur place

 Session 1: 14h00-15h30 (8 participants maximum): Présentation générale du laboratoire/ Présentation du TEM (microscopie électronique en transmission)/ Electronique Quantique/Stockage et récupération d’énergie: le pacemaker du futur

 Session 2: 14h30-16h00 (8 participants maximum): présentation du laboratoite, Circuit PANAM/ Microscopie_ Plateforme d'Analyse des Matériaux

 Session 3: 15h00-16h30 (8 participants maximum): Présentation générale du laboratoire/ Présentation du TEM (microscopie électronique en transmission)/ Electronique Quantique/Stockage et récupération d’énergie: le pacemaker du futur

 Session 4: 15h30-17h00 (8 participants maximum) Circuit PANAM/ Microscopie_ Plateforme d'Analyse des Matériaux

Visite inadaptée à certains publics – malentendant, déficient visuel, mobilité réduite, handicap mental, espace clos/étroit, pacemaker ...

 

@COMPAS

 

 - "Café des nanosciences: savourez la connaissance en partageant le quotidien de nos scientifiques" (en cours de programmation)

Autour d'un café vous aurez l'opportunité de rencontrer nos scientifiques experts en nanosciences et nanotechnologies. Vous pourrez :

                       * Échanger librement avec nos scientifiques sur leurs travaux, leurs parcours et leurs découvertes.

                       * Visiter leurs salles d'expérience pour découvrir de près les équipements et les technologies de pointe que nous utilisons.

Cette rencontre est une occasion unique de plonger dans le monde fascinant des nanotechnologies et de discuter directement avec ceux qui façonnent l'avenir de cette discipline.

Sans inscription, merci de vous présenter 10 minutes avant l'horaire indiqué auprès de l'accueil

 14h00 Elham Mehdi, Doctorante du département Photonique

Après mon diplôme d’ingénieur en photonique obtenu à l’Institut d’Optique, je réalise mon doctorat en optique quantique au C2N, sous la direction du Dr. Lanco. Pendant ma thèse, je travaille sur l’interaction lumière-matière, et plus particulièrement sur l’échange d’information entre un atome artificiel et un photon. Je rejoins à la suite de mon doctorat l’équipe du Dr. Kimura au C2N en tant que postdoc, où j’étudie aujourd’hui la propagation du son à l’échelle atomique.

 

 14h30 Guillemin Rodary, Chercheur CNRS, Département Nanoélectronique

Guillemin Rodary est chercheur CNRS au C2N depuis 2009. Il travail de manière collective au sein de l'équipe de microscopie à effet tunnel (STM) avec deux chercheurs, un ingénieur, et régulièrement des thésards et post-docs. Il a effectué sa thèse dans le domaine de l'électronique de spin au Laboratoire Albert Fert, puis a passé quatre années de post-doctorat à l'Institut Max Planck de Halle en Allemagne, où il s'est spécialisé dans le STM, et en particulier ses techniques dépendantes du spin.
Au C2N, l'équipe travail sur le propriétés d'atomes uniques portant un spin sondés par STM. Les STM présents au laboratoire fonctionnent sous ultra-vide (1.10-10 mbar), à très basse température (-275°C) et sous champ magnétique intense (6T). Ces spécifications ultimes permettent de comprendre le comportement de spins individuels lorsqu'ils sont déposés sur des surfaces ultra-propres et planes. Lorsque ces surfaces sont des semi-conducteurs ou des matériaux 2D (une couche d'atomes), un système de spins en interaction peut présenter des propriétés quantiques et topologiques nouvelles qu'il est possible d'étudier par STM.

 

 15h00 Naomie Messudom-Apoukouing, Doctorante du département Photonique

 

 15h30 Aristide Lemaitre, Chercheur CNRS, Médaille d'Argent du CNRS 2024, Département Matériaux

 

 16h00 Sylvia Matzen, Enseignante-Chercheure Université Paris Saclay, Médaille de Bronze du CNRS 2021, Département Matériaux

 

 16h30 Roberto Hernandez, Doctorant du département Photonique

Roberto Hernandez a connu sa première immersion dans le domaine scientifique lors de ses études d'ingénierie en mécatronique, au Mexique puis en Allemagne. Après l'obtention de son diplôme, Roberto a choisi de poursuivre un master orienté vers les sciences fondamentales, en particulier la physique l'amenant en France où il a suivi le master Monabiphot à l'École Normale Supérieure Paris-Saclay, spécialisé en nanophotonique et optoélectronique. Suite à ses deux stages de master réalisés au C2N, Roberto poursuit actuellement un doctorant en collaboration avec Valeo. "'J'apprécie particulièrement ma these car elle me permet de poursuivre des recherches qui me passionnent tout en m'immergeant dans les besoins d'une industrie particulièrement dynamique.".

 

 17h00 Charlotte Kutyla, Enseignante-Chercheure Université Paris Saclay, Département Microsystèmes et NanoBiofluidiques

 

 17h30: Fabien Parrain, Enseignant -Chercheur Université Paris Saclay, Département Microsystèmes et NanoBiofluidiques

Fabien Parrain est Enseignant-chercheur au sein de l’IUT de Cachan, Université Paris-Saclay, où il enseigne le Génie Electrique depuis 2004. Il mène ses activités de recherche au C2N où il dirige, en tant qu’adjoint, le Département «Microsystèmes et NanoBioFluidique». Titulaire d’une thèse doctorat de l’Université Joseph Fourier de Grenoble en micro-électronique, il mène depuis plus de 20 ans des travaux sur la conception, la réalisation et la caractérisation de microsystèmes. Dans un premier temps, il s’est intéressé à l’étude des capteurs physiques mettant en œuvre des microstructures mécaniques résonantes à fort coefficient de qualité avant d’étudier les systèmes de récupération d’énergie et les systèmes de management thermique. 

 

 

 

- Visite de notre salle blanche (en cours de programmation)

 

- Démonstrations scientifiques (en cours de programmation)

  •      Récupération d'énergie, dalle piezoélectrique (Projet pédagogique conduit avec les étudiants de l'IUT Cachan)
  •       Microscopie- Observation au MEB (Microscope Electronique à Balayage) 
  •           Photovoltaïque solaire 
  •       La mécanique quantique(atelier animé par les équipes de la MISS
  •       Les nanosciences et nanotechnologies face aux enjeux des systèmes de communication de demain
  •       Le pacemaker du futur

Sans inscription

 13h30-18h

-----------------------------------------------------

D'autres surprises vous attendent sur place.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses


A votre arrivée merci de vous présenter auprès de l'équipe d'accueil

 

Lors de cette manifestation des prises de vue pourront être réalisées (photographies et films)

Si vous ne souhaitez pas que vous ou votre enfant fasse l'objet de ces prises de vue merci de vous manifester à votre arrivée sur le site

 

 

Contact C2N: amanda trepagny@c2n.upsaclay.fr

3