Actualités

Publié le 28 janvier 2022

Claire Poujouly - Vulgariser sa thèse sous la forme d'une bande dessinée

Vulgariser sa thèse sous la forme d'une Bande Dessinée c'est l'exercice auquel s'est brillamment attelée Claire Poujouly, doctorante au sein du DPT MNBF, équipe BIOSYS en collaboration avec la Diagonale Paris-Saclay et l'illustratrice Marine Spaak.

Depuis l'enfance, Claire est passionnée par tout ce qui touche au médical et à la santé. Après le bac, elle a décidé de suivre des études de physique, avec pour projet d'appliquer un jour ses connaissances au domaine médical. Voici son parcours.

"J'ai effectué mon M1, au sein de l'IEF, où j'ai eu l'opportunité de rencontrer Arnaud Bournel, ensiegnant chercheur, qui m'a initiée aux nanotechnologies, puis Delphine Morini avec qui j'ai réalisé mon premier stage en nanosciences au C2N. A la fin de son M2 Nanosciences, avec le soutien de Delphine et Arnaud j'ai obtenu la bourse de stage à l'étranger du labex Nanosaclay qui m'a permise d'effectuer mon stage de fin d'étude dans un laboratoire aux Pays-Bas spécialisé en microfluidique appliquée au domaine médical : le rêve ! Suite à ce stage ma voie était toute tracée : trouver un sujet de thèse en microfluidique pour le développement de capteurs médicaux et pourquoi pas revenir au C2N, laboratoire que je commençais à bien connaître. L'opportunité s'est présentée et j'ai commencé, en 2018, ma thèse au C2N sur le développement d'un capteur microfluidique pour le diagnostic précoce de cancers, avec Jean Gamby au département MNBF.

L'appel à candidature national pour la troisième édition de "Sciences en bulles" a été lancée en octobre 2020.  C'est un projet de médiation scientifique, qui propose de vulgariser sous forme de bandes dessinées 10 thèses de doctorants issus d'universités françaises. Ces BD publiées devaient être distribuées à la fête de la Science. J'ai adoré l'idée et j'ai envoyé mon dossier de candidature. Malheureusement aucune candidature de l'université Paris-Saclay n'a été retenue. Cependant, la Diagonale Paris-Saclay a décidé de proposer aux 7 candidats présélectionnés par l'upSaclay, un accompagnement avec une illustratrice pour réaliser deux planches de BD à partir de nos sujets de thèse. En juin 2021, la formation avec l'illustratrice Marine Spaak a commencé : 4 demi-journées pendant lesquelles, guidés par Marine, nous avons découvert le processus de réalisation d'une BD. A la fin de la dernière séance nous avions tous écrit et dessiné nos deux planches de BD sous forme de "storyboards", puis pendant l'été Marine a reprit nos storyboards pour les illustrer et les mettre en couleur. Ces BD ont ensuite été publiées sur le site sciencessociété  ainsi que sur les réseaux sociaux de l'université Paris-Saclay. Le 2 décembre, nos planches de BD ont été exposées lors d'un évènement organisé à l'INRIA, une exposition itinérante va débuter prochainement, elle sera hébergée par différents laboratoires de l'université Paris-Saclay."