Publié le 23 février 2022

Portrait de Naïmul Hassan, nouvel entrant au C2N, lauréat de la Bourse Chateaubriand

Naimul Hassan est un étudiant en cinquième année de doctorat en génie électrique à la Erik Jonsson School of Engineering & Computer Science de l'Université du Texas à Dallas (UTDallas). Il a obtenu le diplôme de licence en génie électrique et électronique en 2016 à l'Université d'ingénierie et de technologie du Bangladesh. Ses recherches à l'UTDallas portent sur l'étude des propriétés physiques des dispositifs émergents à l'échelle nanométrique et sur la conception de circuits et de systèmes pour leurs applications en informatique neuromorphique et en mémoire non volatile.
Naimul a reçu la prestigieuse bourse Chateaubriand de l'ambassade de France aux États-Unis. L'objectif de cette bourse est d'effectuer des recherches en collaboration entre le laboratoire NeuroSpinCompute de l'UTDallas dirigé par le Dr Joseph S. Friedman (superviseur du doctorat de Naimul) et le groupe de recherche INTEGNANO du Centre for Nanoscience and Nanotechnology (C2N) dirigé par le Dr Damien Querlioz (superviseur français de Naimul).
Pendant son séjour de quatre mois au C2N, de janvier à avril 2022, Naimul mènera des recherches sur l'application de l'intelligence artificielle à l'étude des dispositifs électroniques à l'échelle nanométrique et sur le développement d'un mécanisme d'apprentissage compatible avec le matériel dans une barre transversale neuromorphique spintronique conçue avec une jonction tunnel magnétique à paroi de domaine.