Publié le 11 juillet 2022

Réponse magnéto-ionique dans des films recuits de W/CoFeB/HfO2

La modulation magnéto-ionique de l'interaction Dzyaloshinskii-Moriya (DMI) et de l'anisotropie magnétique perpendiculaire (PMA), dans des empilements W/CoFeB/HfO2 recuits à différentes températures et pour des temps de recuit variables, sont présentés dans ce travail. Ces résultats montrent qu'un compromis entre l'amélioration des propriétés magnétiques et les performances magnéto-ioniques pourrait être nécessaire dans les systèmes nécessitant un recuit pour développer la PMA et la DMI.

Une modulation importante de la PMA et de la DMI est observée dans les systèmes recuits à 390 et 350 °C, alors qu'aucune réponse à la tension n'est observée dans les échantillons non-recuits. Une forte DMI est seulement observée dans les échantillons recuits à 390 °C pendant 1 h, alors que la PMA est présente pour tous les temps de recuit à des températures de 390 et 350 °C. Les propriétés magnétiques, dont la vitesse des parois de domaine magnétiques, s'améliorent considérablement avec l'augmentation de la température et du temps de recuit tandis que la réversibilité magnéto-ionique est de plus en plus compromise. Les changements de PMA et de DMI induits par les tensions de grille dans les échantillons recuits à 390 °C sont permanents, alors qu'une réversibilité partielle n'est observée que pour les échantillons recuits à 350 °C pendant de courtes périodes.
Cette dépendance de la réversibilité magnéto-ionique par rapport au recuit a été associée à l'influence de la cristallisation sur la mobilité des ions.

References
Magneto-Ionics in Annealed W/CoFeB/HfO2 Thin Films
Rohit Pachat1, Djoudi Ourdani2, Maria-Andromachi Syskaki3, Alessio Lamperti4, Subhajit Roy1, Song Chen5, Adriano Di Pietro6, Ludovic Largeau1, Roméo Juge5, Maryam Massouras1, Cristina Balan7, Johannes Wilhelmus van der Jagt5, Guillaume Agnus1, Yves Roussigné2, Mihai Gabor8, Salim Mourad Chérif2, Gianfranco Durin6, Shimpei Ono9, Jürgen Langer3, Damien Querlioz1, Dafiné Ravelosona1,5, Mohamed Belmeguenai2, Liza Herrera Diez1

1 Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, CNRS, Université Paris-Saclay, Palaiseau, 91120 France
2 Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux, CNRS-UPR 3407, Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse, 93430 France
3 Singulus Technology AG, Hanauer Landstrasse 103, 63796 Kahl am Main, Germany
4 IMM-CNR, Unit of Agrate Brianza, Via C. Olivetti 2, Agrate Brianza, 20864 Italy
5 Spin-Ion Technologies, 10 Boulevard Thomas Gobert, Palaiseau, 91120 France
6 Istituto Nazionale di Ricerca Metrologica, Strada delle Cacce 91, Torino, 10135 Italy
7 Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Institut Néel, Grenoble, 38000 France
8 Center for Superconductivity, Spintronics and Surface Science, Physics and Chemistry Department, Technical University of Cluj-Napoca, Cluj-Napoca, RO-400114 Romania
9 Central Research Institute of Electric Power Industry, Yokosuka, Kanagawa, 240-0196 Japan

Adv. Mater. Interfaces 2022, 2200690
: doi.org/10.1002/admi.202200690

Contact : Liza Herrera - Diaz

Figure : 1 (a) Schéma de la structure du dispositif magnéto-ionique et signal pMOKE sous un champ magnétique hors plan (μ0Hz) de l'échantillon (b) non-recuit, et (c) recuit à 390 °C sous différentes tensions de grille et temps d'application.