Culture Scientifique et Technique

Des chercheurs et ingénieurs du C2N participent à des émissions de radio, des conférences grand public et des interventions en milieu scolaire.
Les membres du laboratoire sont également impliqués dans quelques actions récurrentes de culture scientifique et technique :

 

MOOC Nano "Comprendre les nanosciences"


Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets du quotidien. Ce sont les sciences de l'infiniment petit, du milliardième de mètre. Un MOOC de 7 semaines, réalisé par l'Université Paris-Sud et hébergé sur la plateforme Fun MOOC, a pour objectif de donner aux débutants comme aux passionnés des connaissances dans les différentes disciplines des nanosciences.

L'équipe pédagogique, composée de 50 enseignants et chercheurs de l’Université Paris-Saclay spécialistes du domaine, est dirigée par Jean-Michel Lourtioz, directeur de recherche émérite du CNRS au C2N et Vice-Président de l'Université Paris-Sud.

 

Fête de la Science


Le C2N participe régulièrement aux manifestations organisées par la Faculté des Sciences d’Orsay pour la Fête de la Science, avec des ateliers traitant du magnétisme, des cristaux et avec des mini-ateliers de physique amusante. En 2018, ces ateliers étaient délocalisés à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences - MISS sur le Campus d'Orsay le temps du transfert du C2N dans son nouveau bâtiment.