EXPErimentations RF et Optique

 

Le service EXPErimentations RF et Optique (EXPERFO) regroupe un ensemble de compétences relevant du domaine des signaux hyperfréquences ou des signaux optiques impulsionnels ou modulés à hautes fréquences. Les ingénieurs y développent des expérimentations ou instrumentations avancées dont le cadre est formalisé en projets contractualisés avec les partenaires externes. Le service est aussi associé à la mise en œuvre et à l’exploitation de bancs de mesure au sein d’équipes de recherche du C2N. Les expérimentations et caractérisations menées aussi bien sur des échantillons issus du laboratoire, que sur les composants de partenaires industriels ou académiques ciblent les propriétés fonctionnelles de ces dispositifs. Les démonstrateurs plus spécifiquement orientés sur les technologies développées pour les communications numériques optiques du futur sont portés par la plateforme Descartes.

 

  Membres

AUBIN Guy - Responsable

Tel : (33) 1 70 27 05 01

AMAR Farah - Ingénieure

Tel : (33) 1 70 27 03 41

Plateforme DESCARTES

Une plateforme pour les Technologies de l'Information-Communication du futur

Les dispositifs développés pour les prochaines générations de technologies de l’information et de la communication, sont accueillis sur un plateau technique étendu destiné à des analyses fonctionnelles. La souplesse de configuration expérimentale associée à la maîtrise de techniques de traitement du signal permet d’appréhender une grande diversité de problématiques spécifiques. Notamment, une analyse pointue s’appuie sur des signaux rapides lorsqu’ils sont susceptibles de contribuer à l’augmentation de capacité de transmission d’information.

Objectifs

DESCARTES est un acronyme pour “Démonstrateurs Expérimentaux et Signaux de caractérisation pour Composants Avancés de la Recherche pour les TElecommunicationS par fibre optique”. La plateforme contribue principalement à démontrer la fonctionnalité de nouveaux dispositifs destinés aux systèmes de télécommunications. Elle rassemble un ensemble d’équipements à hautes fréquences permettant une mise en oeuvre de démonstrateurs à chaque fois spécifiques au contexte de chaque projet. La configuration de base de la plateforme présente une flexibilité à l’émission ou en réception, lui permettant d’être adaptée à différents formats de signaux ou rythmes d’horloge. Les évolutions sur la plateforme s’attachent à conserver ce caractère générique même si la contrepartie est une exigence d’attention particulière sur l’adéquation des signaux à manipuler aux interfaces. La plateforme accueille des dispositifs issus d’autres laboratoires, industriels ou académiques. Elle répond aussi à d’autres problématiques faisant appel aux techniques optoélectroniques hyperfréquences, pouvant émerger des départements du C2N.

Description des possibilités d’analyse de signaux à haut débit

Le débit binaire d’émission s’étend jusque 100Gbit/s dans le domaine électrique en format NRZ et jusque 170Gbit/s sur une seule longueur d’onde porteuse dans le domaine optique par modulation d’impulsions en intensité. Le format optique PSK qui est l’élément de base des modulations complexes peut être analysé. La plage spectrale des lasers d’émission disponibles pour les configurations en multiplexage de longueurs d’onde (WDM) couvre toute la bande C. L’analyse quantitative de la qualité de transmission ou de traitement du signal issu des dispositifs est réalisée par des mesures directes de taux d’erreurs. Une caméra à balayage, un auto-corrélateur, un analyseur de spectre à 50GHz, un oscilloscope à 60GHz accompagnent la mise en œuvre des démonstrateurs.