Actualités

image not available

Jacqueline Bloch, directrice de recherche CNRS au C2N, médaille d'argent du CNRS, élue membre de l'Académie des sciences, section physique

Jacqueline Bloch est une physicienne expérimentatrice, experte en optique quantique et non linéaire. Elle s'intéresse au couplage entre lumière et matière en lien avec les nanotechnologies des semi-conducteurs. En sondant les propriétés de la lumière dans des réseaux de cavités …

En lire plus...
image not available

Laëtitia Baringthon récompensée par le Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Laëtitia Baringthon, doctorante sur la ligne de lumière CASSIOPÉE, en collaboration avec Synchrotron soleil et l’unité mixte de physique CNRS/THALÈS, a reçu le 7 octobre 2021, le Prix Jeunes Talents France 2021 décerné par la Fondation L’Oréal, avec l’Académie des …

En lire plus...
image not available

Nicola Carlon Zambon, lauréat du Prix de thèse C'NANO IDF 2020 - Prix de thèse de l'EDOM

Nicola (Titta) Carlon Zambon a obtenu sa licence et sa maîtrise en physique à l'université de Padoue, en Italie. Pour son projet de master final, il a rejoint le groupe de Jaqueline Bloch au C2N (anciennement LPN) afin d'étudier les …

En lire plus...
image not available

Un poumon artificiel microfluidique biocompatible qui « respire »

Le poumon est un organe vital dont les pathologies au stade terminal peuvent induire une insuffisance d’oxygénation et de retrait du gaz carbonique, mais aussi une insuffisance circulatoire avec une défaillance cardiaque droite secondaire. L’oxygénateur …

En lire plus...
image not available

Amplification par résonance vibrationnelle dans une nano-cavité optomécanique thermo-optique

Le mécanisme d'amélioration d'un signal faible (indétectable), connu sous le nom de résonance vibrationnelle, est activé en modulant un champ d'entrée à haute fréquence et en le soumettant à un système bistable. Un tel concept, générique …

En lire plus...