Publié le 15 octobre 2019

Jacqueline Bloch reçoit le prix Ampère de l’Électricité de France, et est élue à l'Académie des sciences.

Jacqueline Bloch, directrice de recherche CNRS au C2N, s'est vu récompensée du prix Ampère de l’Électricité de France 2019. L'Académie des sciences lui a rendu hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.
En Décembre 2019, elle a été élue membre de l'Académie des Sciences dans la section de physique !

Les travaux de Jacqueline Bloch sont pionniers dans le domaine des polaritons de cavité dans les semi-conducteurs. Très tôt dans sa carrière, elle s’est intéressée au confinement ultime des électrons et de la lumière dans des nanostructures, pour exalter et contrôler l’interaction lumière matière. Ses percées dans le domaine expérimental, couplées à sa compréhension profonde d'un sujet subtil où régnait une certaine confusion, ont fait d'elle le leader mondial de la recherche sur les condensats de Bose-Einstein de polaritons, qui viennent enrichir un vaste domaine de la physique allant de l'hélium liquide aux gaz quantiques ultra-froids.

L'impact de ses travaux est attesté non seulement par le nombre élevé de citations mais aussi par les nombreuses demandes de collaboration provenant d'expérimentateurs et théoriciens, en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Israël, Allemagne, Royaume-Uni,…).

Elle participe activement à la gestion de la recherche, au niveau local dans son laboratoire, au niveau national au comité national du CNRS, au niveau international dans les panels de l'ERC. Renommée pour la clarté de ses conférences, elle fait bénéficier les étudiants de ses talents pédagogiques, en particulier à l'Institut d'Optique et à l'Ecole polytechnique.

• Dix-huit nouveaux membres, dont Jacqueline Bloch, ont été élus à l’Académie des sciences le 19 Décembre 2019 (voir le communiqué de presse), au terme d'élections ouvertes. L’Académie des sciences s’adapte au rythme soutenu des avancées de la science en élisant régulièrement de nouveaux membres. Elle s’assure ainsi une couverture la plus large possible de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris les plus émergents, et nourrit la richesse des débats et travaux au sein de ses groupes et comités. Jacqueline Bloch a rejoint la section de physique.