Publié le 24 octobre 2019

Conférence “Quantum and neuromorphic technologies meet”, le 27 Novembre au C2N

La conférence “Quantum and neuromorphic technologies meet” sera accueillie au C2N le 27 Novembre 2019. L'évènement est organisé par Damien Querlioz (C2N) et Danijela Marković (Unité Mixte de Physique CNRS/Thalès), conjointement avec 3 GDR: GDR SoC2, GDR BioComp and GDR IQFA.

Description

Au cours des dernières décennies, l'informatique quantique et neuromorphique sont devenues deux voies majeures pour l'avenir du calcul. L'informatique quantique a pour but d'utiliser des propriétés quantiques telles que l'intrication et la superposition pour concevoir des algorithmes plus efficaces que ceux utilisant les propriétés classiques. D'autre part, l'informatique neuromorphique s'inspire du cerveau et utilise des ensembles complexes de neurones artificiels et de synapses pour imiter l'intelligence animale.

Ces deux approches peuvent exploiter des technologies similaires telles que l'optique, l'électronique, la spintronique et les circuits supraconducteurs. Ils partagent de vraies similitudes, telles que le recours au parallélisme extrême, mais aussi des différences frappantes, par exemple les algorithmes qu'ils utilisent ou la manière dont ils traitent les erreurs.

L'objectif de la journée «Quantum and neuromorphic technologies meet» est de donner aux acteurs de ces deux domaines, jusque-là indépendants, l'occasion de se rencontrer et d'échanger des idées. Les solutions aux défis de l'informatique neuromorphique pourraient bien être résolues en utilisant des neurones quantiques, et l'application idéale pour les dispositifs quantiques existants pourrait tout aussi bien être l'informatique neuromorphique !

Intervenants confirmés

• Pascale Senellart (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N)
  • Zaki Leghtas (QUANTIC)
  • Iordanis Kerenidis  (Institut de Recherche en Informatique Fondamentale - IRIF)
  • Virginia D’Auria (Institut de Physique de Nice)
  • Christian Gamrat (CEA LIST/Nano-Innov)
  • Laurent Cario (Institut des Matériaux Jean Rouxel - IMN)
  • Ioana Vatajelu (Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés - TIMA)
  • Daniel Brunner (FEMTO-ST)
  • Laurent Daudet (LightOn)
  • Bruno Maisonnier (AnotherBrain)

Comité d'organisation

Inscription libre mais obligatoire.

• Inscription ici

Evènement financé par :

• GDR SoC2 (System On Chip, Systèmes embarqués et Objets Connectés),
  • GDR BioComp (Implémentations matérielles du calcul naturel)
  • GDR IQFA (Ingénierie Quantique, des Aspects Fondamentaux aux Applications)