Actualités

Publié le 15 janvier 2021

Livraison du nouveau réacteur MOCVD III-V du C2N, alias Pégase

Pégase, le nouveau réacteur MOCVD III-V du C2N, a atterri mercredi dernier dans les locaux de THALES RT à Palaiseau.

L'équipe MOCVD du C2N tient à remercier le CNRS, la région Ile de France, le MESRI, le réseau RENATECH et l'Université Paris-Saclay pour leur soutien financier et THALES RT pour l'accueil et l'hébergement.

Le projet d’équipement MOVPE-SACLAY vise à renforcer sur le campus Paris-Saclay la plateforme expérimentale innovante dédiée à la croissance avancée et stabilisée d’hétérostructures complexes de semiconducteurs III-V sur GaAs et InP pour l’obtention de dispositifs nanophotoniques aux propriétés encore inégalées du proche au lointain infrarouge.

Ce domaine de recherche englobe un ensemble de thématiques dans lesquelles un grand nombre de laboratoires franciliens et nationaux ont été historiquement impliqués pour aboutir à des avancées fondamentales majeures et à de nombreux développements applicatifs originaux. En plein développement, le campus de Paris-Saclay regroupe maintenant la majorité des acteurs franciliens de cette communauté et constitue ainsi un pôle majeur de la nanophotonique à l’échelle européenne.

Le présent projet est porté par le C2N qui, avec plus de 100 permanents impliqués dans la recherche en nanophotonique, en est l’acteur le plus important sur Paris-Saclay. Le C2N est aussi l’une des 5 plateformes de micro-nanotechnologies du réseau national RENATECH, porté par le CNRS. Enfin, le C2N est le seul laboratoire académique français à disposer d’un équipement d’épitaxie aux organométalliques dédié à la croissance d’hétérostructures complexes sur substrats de GaAs et d’InP. A ce titre, l’équipe MOVPE du C2N fournit depuis 20 ans des échantillons à la communauté nationale en photonique. Cette ouverture est cruciale et indispensable pour que les recherches en photonique, du proche au moyen infra-rouge, continuent à se développer en France et restent pérennes.