Prix

Publié le 25 octobre 2017

Damien Querlioz, lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Damien Querlioz - Chercheur en électronique

Spécialiste des systèmes de traitement de l’information, Damien Querlioz développe de nouvelles technologies de mémoire informatique, qui s’inspirent des principes de fonctionnement de la mémoire humaine. Issu de l’École normale supérieure de Paris, Damien Querlioz effectue un doctorat à l’Institut d’électronique fondamentale d’Orsay, puis deux post doctorats à l’université de Stanford (États-Unis) et au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay. Recruté en 2010 au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, il développe un projet de recherche original, centré sur l’électronique synaptique. Son but : mettre au point des systèmes de mémoire, dotés de capacités d’apprentissage et peu consommateurs d’énergie, en utilisant les technologies de l’électronique de spin. Ces travaux novateurs sont soutenus par plusieurs financements significatifs, dont dernièrement une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche. À 32 ans, Damien Querlioz se distingue déjà dans son domaine, comme l’attestent le nombre de ses publications ou son implication dans des réseaux français et européens de recherche spécialisée.

La Médaille de bronze 2017 du CNRS a été attribuée à 40 chercheur-e-s, 26 femmes et 14 hommes. Elle récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Damien Querlioz, Chargé de Recherche CNRS au C2N fait partie des heureux lauréats pour l'ensemble de ses travaux sur les mémoires et les systèmes bioinspirés. Damien Querlioz est responsable du groupe INTEGNANO du C2N et est par ailleurs expert à l’Observatoire des Micro et Nanotechnologies, membre du bureau du GDR interdisciplinaire BIOCOMP et membre du comité de management du programme Européen COST MEMOCIS.

En 2016, Damien Querlioz a décroché une bourse ERC (European Research Council) pour son projet NANOINFER sur les mémoires intelligentes capables d'inférence en utilisant la physique de nanodispositifs.

Contact :