Publié le 13 février 2024

Titiksha Srivastava, Lauréate du concours Chargé.e de recherche CNRS

Titiksha Srivastava, originaire d'Inde, a cultivé son intérêt pour les nanosciences en obtenant un Master en Nanosciences et Nanotechnologies à l'Université Grenoble Alpes. Son stage au laboratoire SPINTEC/Université Grenoble Alpes a marqué le début de son parcours de recherche en spintronique. Elle s'est ensuite particulièrement investie, durant son Doctorat (SPINTEC/Université Grenoble Alpes) dans l'étude des skyrmions, textures magnétiques très prometteuses pour diverses applications telles que la mémoire, la logique, le calcul non conventionnel et les dispositifs à haute fréquence. Ses travaux ont démontré une grande variation de l’interaction d’échange antisymétrique appelée l’interaction Dzyaloshinskii-Moriya (DMI) sous l'effet d'un champ électrique appliqué, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour leurs applications.
En postdoctorat, Titiksha a continué d'explorer les textures magnétiques complexes à l'UMPhy CNRS/Thales. En collaboration avec le C2N et le SPEC- CEA, elle a élargi ses horizons en se penchant sur la magnonique. Sa contribution a été marquée par la démonstration de la dynamique résonante des skyrmions avec un mode à haute fréquence accompagné par l'émission d'ondes de spin de très courte longueur d'onde, très intéressant pour les dispositifs magnoniques.
Motivée par son intérêt continu pour la recherche académique, elle a poursuivi un deuxième postdoctorat au CEA SPEC, où sa recherche s'est concentrée sur la dynamique non linéaire des ondes de spin pour des applications novatrices en calcul non conventionnel.
Lauréate du concours Chargé.e de recherche CNRS, Titiksha a rejoint le C2N en octobre 2023 au sein de l’équipe NOMADE. Ses recherches se concentrent sur la spintronique, en particulier sur les textures magnétiques, la dynamique linéaire et nonlinéaire de l'aimantation, les ondes de spin et le contrôle des propriétés magnétiques par champ électrique.

crédit photo @c2n