Cette œuvre numérique, réalisée par l’artiste australien Luke Conroy et portée par le C2N, propose une expérience visuelle fondée sur un zoom infini, un voyage progressif vers l’infiniment petit. Conçue à partir de photographies soumises par les agents du C2N, elle s’inscrit dans une démarche de création partagée.
L’œuvre prend la forme d’une mémoire visuelle collective, composée de fragments du quotidien du laboratoire. Elle évoque la recherche menée au C2N où chaque contribution individuelle participe à un ensemble commun. Le matériau partagé par les personnels du laboratoire donne naissance à une vision du C2N racontée par l’esthétisme, le faire ensemble et la dimension humaine de la recherche.
Ce dispositif reflète les principes du C2N : une recherche durable et soutenable, la diversité des nationalités, des parcours et des axes de recherche, l’éthique scientifique, l’impact sur le vivant et la contribution à l’intérêt général, ainsi que la créativité et l’innovation.
Porteuse d’identité et d’histoire, cette œuvre met en lumière la richesse humaine du C2N et rappelle que la recherche est tournée vers la connaissance au service de la société et du bien commun.
Cette oeuvre est à découvrir dans son intégralité sur notre chaîne youtube.



