Actualités

Publié le 28 mars 2018

Quandela : des sources de photons uniques très brillantes

Cet article a été diffusé dans CNRS – La lettre Innovation de Mars 2018, rubrique « Start-up ».

A partir d'une technique de lithographie développée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, Quandela fabrique et commercialise des sources de lumière délivrant un photon unique à chaque impulsion. Ses produits intéressent les chercheurs et industriels dans les domaines du calcul et de la cryptographie quantiques, et plus largement la recherche en physique quantique.

Depuis plusieurs années, des chercheurs du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N1 développent une technique de lithographie permettant de réaliser un émetteur de photons uniques - un seul photon par impulsion - à partir de boîtes quantiques. Ces sources de lumière, qui fonctionnent à une température cryogénique, ont l'avantage d'émettre avec une très bonne efficacité des photons uniques aux caractéristiques identiques en faisant ainsi des outils de choix pour les chercheurs et industriels de la photonique quantique. Elles intéressent le domaine naissant des ordinateurs quantiques et celui des télécommunications quantiques parfaitement sécurisées. La start-up Quandela, issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies, est née en juin 2017 pour fournir des sources de lumière destinées à ces applications et plus largement pour mettre sur le marché des briques de bases pour les technologies quantiques.

Un programme de prématuration, financé par le CNRS et le labex NanoSaclay, a permis d'aboutir à un procédé de fabrication robuste et reproductible. L’objectif était aussi de travailler à l'intégration du composant émetteur sur une fibre optique, ce qui demande une précision d'alignement au dixième de micron. Ces études donneront naissance à une prochaine génération de sources qui seront « prêtes à l'emploi » : les utilisateurs n'auront plus besoin de monter un système optique complexe pour récupérer les photons émis, ce qui devrait favoriser la commercialisation de ces sources. « Grâce à ce programme, les fondateurs2, des chercheurs issus du laboratoire, ont également pu suivre une formation HEC Challenge Plus pour s'initier à l'entrepreneuriat », indique Valerian Giesz, directeur-général de Quandela. La start-up a enregistré sa première commande dès la fin 2017, de la part d'un laboratoire de recherche à l'étranger.

Quandela fabrique ses composants et poursuit ses développements en louant des locaux et l’utilisation d’équipements du Centre de nanosciences et de nanotechnologies. L'entreprise envisage à terme d'investir dans ses propres équipements, afin d'accroitre sa capacité de production et de développement. Elle prévoit d'ouvrir son capital à la fin de 2018.

1 CNRS/Université Paris-Sud
2 Valerian Giesz, directeur général de Quandela ; Pascale Senellart (Directrice de recherche CNRS au C2N), conseillère scientifique et Niccolo Somaschi, directeur technique.

Contact : Valerian Giesz, Quandela / Pascale Senellart, CNRS