Prix

Publié le 22 octobre 2018

Frédéric Pierre reçoit le Grand Prix Madame Victor Noury de l’Académie des Sciences

Frédéric Pierre, directeur de recherche CNRS au C2N, s'est vu récompensé du Grand Prix Madame Victor Noury, née Catherine Victoire Langlois - Fondation de l'Institut de France 2018 lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l’Académie des sciences, le 16 octobre 2018, sous la coupole de l’Institut de France.

Frédéric Pierre est un jeune physicien de la matière condensée, expérimentateur très inventif, dont la production scientifique est en pleine ascension. Son travail se caractérise d’une part par la conception et fabrication de circuits électroniques quantiques originaux pour tester les fondements du transport quantique mésoscopique, mais aussi par la mise au point d’une instrumentation inégalée pour la mesure de leurs propriétés de transport électriques et thermiques à très basse température. Les travaux de Frédéric Pierre ont donné lieu à des avancées remarquables sur la physique des interactions électroniques dans les systèmes quantiques de basse dimensionnalité en testant des prédictions théoriques, non vérifiées pour l’heure expérimentalement, et en stimulant des développements nouveaux dans le domaine.

Chaque année, l’Académie des sciences distingue des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Pour l’édition 2018, 31 grands prix et 36 prix thématiques ont été attribués.

Photo issue de la retransmission de la cérémonie sur la chaîne Youtube de l'Académie des sciences