​

Novembre 2022, première collaboration entre le C2N et la Physics Faculty of Munich Quantum Center and CeNS,

Ludwig-Maximilians-Universität München, Germany.

     Du 7 au 10 novembre 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir Lukas Hussel, étudiant en 3ème année de doctorat de LMU Munich. Durant son séjour, Lukas a rencontré les membres des équipes GOSS et TONIQ et a pu profiter d'une visite personnelle de notre salle blanche. Un grand merci à nos équipes et en particulier à Martin Guillot, équipe de doctorants GOOS, pour l'organisation de son séjour et le soin particulier apporté à l'accueil de notre visiteur.

 

Au cours de son séjour, Lukas a partagé son expertise scientifique avec nous lors d'un séminaire destiné à nos doctorants intitulé :"Telecom-band single photons

from functionalized carbon nanotubes coupled to an open cavity".

Lukas Husel1, Julian Trapp1, Xiaojian Wu², Manuel Nutz³, Thomas Hümmer³, YuHuang Wang², David Hunger4, Alexander Högele1,51Fakultät für Physik, Munich Quantum Center and CeNS, Ludwig-Maximilians-Universität München, Germany – ²Department of Chemistry and Biochemistry, University of Maryland, USA – ³Qlibri GmbH, München, Germany – 4Physikalisches Institut, Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruhe, Germany – 5Munich Center for Quantum Science and Technology, München, Germany.

                   

 

Ce séjour a également été l'occasion de faire découvrir à notre invité l'Université de Paris Saclay (UFR des sciences) grâce à un escape game organisé dans les locaux de la MISS (site de la MISS), jeu suivi d'un moment de convivialité entre doctorants.

Lukas a voulu partager son expérience avec nous à travers ces quelques lignes :

" En novembre 2022, j'ai visité le C2N pour un échange doctoral, organisé dans le cadre du programme SMART-22. Mon séjour de trois jours à l'institut a été une expérience très précieuse, tant d'un point de vue scientifique que personnel.

Les membres de la division GOSS m'ont fait visiter les laboratoires en détail, ce qui m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances fascinantes sur la physique et les techniques expérimentales. Certains des intérêts de recherche de la division recoupent les miens, ce qui me permettra d'appliquer directement certaines des connaissances acquises à mes propres travaux. J'ai été très heureux que deux des chercheurs principaux prennent le temps d'engager avec moi une discussion extrêmement fructueuse sur certains de mes résultats. J'ai eu l'occasion de donner une conférence dans le cadre d'un séminaire, où j'ai reçu des commentaires précieux sur des expériences récemment menées. En outre, j'ai participé à une visite détaillée de la nouvelle et impressionnante salle blanche, qui m'a permis d'acquérir des connaissances importantes sur la fabrication des dispositifs.

Sur le plan personnel, il a été très agréable de faire connaissance avec les étudiants et les chercheurs de l'institut et de découvrir l'environnement de recherche et la culture locale en France et à Paris. Le programme comprenait un événement social amusant, qui a offert une excellente occasion d'échange personnel.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma participation au programme d'échange. Les organisateurs locaux ont mis en place un programme rempli d'événements et de réunions intéressants et ont organisé le voyage, ce qui a fait de mon séjour au C2N une expérience intrigante. Il était fascinant et stimulant de voir les installations expérimentales et les dispositifs à semi-conducteurs de pointe et de découvrir la culture de la recherche, qui favorise un échange d'idées ouvert et stimulant. Je pense qu'à long terme, je profiterai grandement des expériences faites pendant ma visite et je recommande vivement la participation au programme."

Article écrit by Lukas Husel