Publié le 11 avril 2019

Le C2N, partenaire clé de TOCHA, un projet européen de 5 ans piloté par l’ICN2 à Barcelona

Le projet européen «Dissipationless topological channels for information transfer and quantum metrology» (TOCHA) a été lancé le 31 janvier 2019 par un consortium composé de 9 institutions de premier plan de 6 pays européens, dont le C2N qui va jouer un rôle clé dans l'ingénierie et la fabrication de nanostructures topologiques.

TOCHA propose des technologies radicalement nouvelles exploitant les propriétés uniques de la matière topologique qui peuvent s'avérer cruciales pour le traitement de l'information, la communication quantique et la métrologie. Il est financé avec 5 millions d'euros pour les cinq prochaines années.

En tant qu’institution participante, le C2N, représenté par Daniel Lanzillotti-Kimura, chargé de recherche CNRS, jouera un rôle clé dans ce projet pour l’ingénierie de structures photoniques et phononiques, ainsi que la fabrication de nanostructures dans la salle blanche du C2N.

Retrouvez le site web official du projet : www.tocha-project.eu

Les derniers travaux de recherches effectués en collaboration avec l’ICN2:

Lire le communiqué de presse complet sur le site web de l’ICN2 (en anglais).

Figure : APL Photonics, couverture du numéro de Mars 2019