Prix

Publié le 8 juillet 2019

Pour la deuxième année consécutive, une start-up du C2N est lauréate d’un Grand prix i-LAB !

La start-up Spin-Ion Technologies, cofondée par Dafiné Ravelosona, directeur de recherche CNRS et directeur adjoint du C2N, a reçu l’un des 10 Grands Prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-LAB 2019 des mains de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La start-up Spin-Ion Technologies apporte une réponse aux enjeux de la transformation numérique. Elle développe un procédé innovant destiné à équiper les lignes de production des fabricants de MRAMs (Magnetic Random Access Memory), une nouvelle mémoire numérique ayant le potentiel de remplacer les mémoires existantes qui arrivent à leurs limites.

La solution est basée sur l’utilisation d’un faisceau d’ions pour traiter des films ultra-minces magnétiques afin d’optimiser leurs propriétés structurales. Les performances des mémoires MRAM, qui utilisent ces matériaux, s’en trouvent ainsi augmentées. Spin-Ion technologies a initié des partenariats avec plusieurs leaders industriels mondiaux dans le domaine du développement des MRAMs et des équipements associés.

Le Grand Prix i-Lab est accompagné d’une aide financière importante. Cette subvention va permettre à Spin-Ion Technologies d’accélérer le processus de montée en maturité de la technologie vers l’industrialisation.

En 2018, c'est la startup Quandela, aussi spin-off du C2N, qui recevait un Grand Prix i-LAB.

Le Concours d’innovation i-Lab est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Il a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. En 2019, le concours i-Lab, financé par le ministère et abondé par le Fonds pour l’innovation et l’industrie, permettra d’aider la création de start-up deeptech jusqu’à 20 millions d’euros.