Publié le 9 juillet 2019

Loïc Lanco, maître de conférences à l'Université de Paris et chercheur au C2N, est nommé membre de l'Institut universitaire de France !

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Loïc Lanco, maître de conférences à l'Université de Paris (Université Paris Diderot) et chercheur en photonique au C2N, est nommé membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de cinq ans. C'est le second chercheur du C2N a recevoir cette reconnaissance.

Par ses activités de recherche au C2N, Loïc Lanco s'intéresse à l'interaction lumière-matière au niveau du photon unique  en utilisant des structures semi-conductrices boîtes quantiques / microcavités. Il a été responsable de la Licence de Physique de l'Université Paris Diderot (Université de Paris) entre 2014 et 2018.

Le rôle de l'IUF est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Ainsi, il encourage à la diffusion des savoirs, contribue à la féminisation du secteur de la recherche et favorise une politique de maillage scientifique du territoire. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s qui y sont nommé.e.s sont distingué.e.s pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.

Delphine Marris-Morini, Professeure à l'Université Paris-Sud et chercheuse au C2N, a reçu cette même reconnaissance en 2013 pour ses recherches en Optoélectronique – photonique silicium.