Prix

Publié le 1 décembre 2021

Hélène Ollivier lauréate du Prix de thèse Physique des Ondes et de la Matière (PhOM) 2021 de la Graduate School de Physique de l’Université Paris-Saclay

Félicitations à Hélène Ollivier, post-doctorante, équipe GOSS - département photonique lauréate du Prix de thèse Physique des Ondes et de la Matière (PhOM) 2021 de la Graduate School de Physique de l’Université Paris-Saclay.

En 2013, Hélène Ollivier a intégré l'école d'ingénieur Institut d'Optique puis en 2014 l'ENS Paris-Saclay. En 2017, elle a obtenu, les deux diplômes ainsi que son Master 2 recherche en laser-optique-matière.
Hélène a commencé sa thèse en photonique quantique au sein du groupe de Pascale Senellart, Directrice de recherche CNRS au C2N, dans l'objectif de construire des sources semi-conductrices brillantes de paires de photons intriqués, basées sur le couplage entre des boîtes quantiques et des cavités en micropiliers. Elle a démontré la reproductibilité des sources de photons uniques fabriquées  au sein de la Centrale de Nanotechnologie du C2N, en menant une étude systématique de leurs performances, ce qui a conduit à une meilleure compréhension de la physique des sources.

Dans le cadre d'une collaboration initiée avec un groupe de théoriciens en optique quantique de l'Université de Calgary (Canada), Hélène a développé et vérifié expérimentalement un modèle qui permet une caractérisation plus précise des sources de photons uniques. Enfin, elle a réussi à montrer un contrôle expérimental de la symétrie des boîtes quantiques (ce qui présente un fort intérêt pour la génération de paires de photons intriqués), et elle a utilisé des simulations par éléments finis pour mieux comprendre les mécanismes impliqués.

Lauréate de l'agrégation de physique session 2016, elle enseigne actuellement la physique et la chimie dans un lycée de la région parisienne. Elle vient d'obtenir un poste d'enseignant (PRAG) en école d'ingénieur en Bretagne (ESIR), où elle enseignera la physique des matériaux à partir de septembre 2022.