Prix

Publié le 9 avril 2020

Rebeca Ribeiro-Palau reçoit le prix scientifique Nicholas Kurti 2020

Rebeca Ribeiro-Palau, chargée de recherche CNRS au C2N, est co-lauréate du prix Scientifique Nicholas Kurti 2020. Ce prix vise à promouvoir et reconnaître les travaux innovants de jeunes chercheurs européens dans le champ des températures basses et/ou des champs magnétiques intenses.

Rebeca Ribeiro-Palau est reconnue pour ses contributions remarquables en recherche sur le transport quantique électronique dans le graphène et dans les hétérostructures de van der Waals ; en particulier ses contributions au développement d'un nouveau étalon quantique de résistance Hall en graphène et le développement d'une technique de rotation dynamique des hétérostructures de van der Waals.

"Je suis honorée de recevoir le prix Nicholas Kurti. Ce prix reconnaît également l'intérêt croissant dans le domaine du transport quantique électronique dans les matériaux 2D et les hétérostructures de van der Waals. Je suis très fier d'avoir contribué à ce domaine et au développement du nouveau et passionnant champ de la recherche en "twistronique"", a commenté Rebeca Ribeiro-Palau.

Le co-lauréat du prix est Landry Bretheau, Maître de conférences à l'Institut Polytechnique de Paris. Les lauréats recevront leur prix scientifique Nicholas Kurti à l'occasion d'une prochaine conférence européenne, où ils présenteront leurs travaux de recherche récompensés.

  • Plus d'information sur le prix scientifique Nicholas Kurti ici