Événements

Publié le 2 juin 2016

Signature d'un accord de coopération avec l’Institut Coréen des Technologies Électroniques

Le jeudi 2 juin 2016, dans le cadre du Forum économique France-Corée organisé par le MEDEF et la Federation of Korean Industries (FKI) a été signé un accord de coopération entre l'Université Paris-Sud représentée par sa Présidente Sylvie Retailleau et le KETI (Korea Electronics Technology Institute).

La signature de cet accord a été rendue possible notamment par l’intérêt manifesté par le KETI sur les travaux de recherche menés par l’équipe de Elie Lefeuvre, Professeur de l'Université Paris-Sud au C2N (Département Microsystèmes et NanoBiofluidique) :

« Le KETI est un institut spécialisé dans le transfert technologique de pointe vers les petites et moyennes entreprises. Parmi les nouvelles thématiques qu'il souhaite développer, figure celle de l’alimentation en énergie de systèmes autonomes. Il s'agit de systèmes qui ne peuvent ni être reliés à une batterie, ni connectés à un réseau. Prenons l'exemple d'implants médicaux, ou encore de capteurs dans des serres, dans des immeubles intelligents... Une des pistes que nous développons dans notre équipe consiste à utiliser des ressources énergétiques naturelles, liées par aux mouvements et aux vibrations, à la chaleur ou encore à la lumière.»