« Devenez acteur ou actrice de la diffusion de la culture scientifique en participant à des rencontres entre personnels de recherche et élèves de collège ! »
Voici l'objection porté par le dispositif Declics, programme porté par le Cercle FSER, qui fait intervenir des personnels de recherche dans les collèges dans le but de mieux faire comprendre la recherche auprès des élèves.
Avec pour ambition de provoquer une véritable rencontre horizontale en petit groupe sous le signe de la découverte et de la curiosité. L’interactivité et le cadre informel de cette rencontre proposent de libérer la parole, les échanges et les questionnements de toute nature (sur les sciences, les études, les métiers, l’enseignement supérieur, etc.). C’est aussi l’occasion pour les élèves de profiter du partage des expériences et des conseils de scientifiques afin d’ouvrir les horizons pour tous et toutes.
Les interventions des équipes du C2N, programmées entre mars et juin 2025, s'articulent autour de 4 thématiques:
- « L'effet tuyau percé »
- « les nanosciences et nanotechnologies face aux enjeux de communication de demain »
- « les nanos vus à la loupe »
- « Les enjeux liés au stockage et à la récupération d'énergie. »
- « Les nanos vus à la loupe »
- « Les enjeux liés au stockage et à la récupération d'énergie. »
Ce projet bénéficie du soutien de l'Europe via le projet "CHIPS of Europe"