Actualités

Publié le 26 avril 2022

Jacqueline Bloch, lauréate d'une bourse ERC Advanced Grant pour son projet ANAPOLIS

Le projet ANAPOLIS (Analog Polariton Simulators) porté par Jacqueline Bloch est sélectionné pour l’appel ERC Advanced Grant 2021.

Les polaritons de cavité, mélange intime entre lumière et excitations électroniques de la matière, sont obtenus en piégeant à la fois la lumière et les électrons dans des petits volumes appelés cavités. Lorsque ces cavités sont assemblées en réseaux, les polaritons acquièrent des propriétés physiques complexes, résultats du couplage entre les sites du réseau, des interactions au sein de chaque site et de la façon dont s’équilibrent les pertes et l’excitation du système. ANAPOLIS est un projet interdisciplinaire visant à utiliser des réseaux à polaritons pour explorer trois grands problèmes de la physique moderne : la physique des interfaces hors équilibre et leurs lois d’échelle universelles, la topologie en régime non-linéaire et le magnétisme quantique. Les réseaux seront réalisés à partir de semiconducteurs grâce aux moyens de nanotechnologies et aux savoir-faire développés dans la centrale de technologie du C2N, et étudiés expérimentalement par des techniques de spectroscopie optique avancée dans l’équipe de Jacqueline Bloch.

Jacqueline Bloch est directrice de recherche CNRS au C2N, médaille d'argent du CNRS, élue membre de l'Académie des sciences.