Prix

Publié le 24 juillet 2017

Une équipe du C2N est double championne du monde d'un concours international de microrobotique 2017

Une équipe du C2N est double championne du monde du concours « mobilité/précision » et « best-in-show » organisé lors de la conférence internationale sur la robotique qui s’est déroulée du 27 mai au 02 juin 2017 à Singapour.

L'équipe, qui s’est vu décerner ces prix face à une concurrence de plus de 3200 participants, n’en est pas à son coup d’essai. Déjà récompensée pour ses travaux de recherche en matière de micro-robots mobiles de 2011 à 2014 l’équipe, composée de Gilgueng Hwang (chargé de recherche CNRS) dont l’activité porte sur des microrobots mobiles en dispositifs microfluidique et Laurent Couraud (Ingénieur CNRS) étudiant le développement d'un simulateur de microrobotique de réalité virtuelle avec un dispositif de joystick de retour de force, ont développé un système pouvant potentiellement aider les utilisateurs à piloter les microrobots.

A l’aide Alisier Paris, doctorant, ils ont étudié la modélisation, la conception et le contrôle des microrobots, étude qui leur a permis de remporter la compétition «mobilité / précision» en présentant des résultats quatre fois supérieurs à ceux de la seconde équipe. Un remerciement particulier à Dominique Decanini (Ingénieur de recherche CNRS) pour son expertise sur la nanolithographie 3D à deux photons, technologie indispensable pour fabriquer des microrobots en salle blanche.

La mise à jour récente du module d'écriture rapide est déjà très prometteuse en termes de résultat. L'équipe poursuit ces nouveaux défis techniques et scientifiques et participera à l’édition 2018 de la conférence qui se tiendra à Brisbane (Australie).