Ce projet de recherche fondamentale et expérimentale vise à découvrir de nouveaux phénomènes physiques à l'échelle nanométrique en concevant des nanostructures, en explorant les interactions et en développant des techniques expérimentales. Il comprend quatre modules de travail interconnectés qui abordent des axes de recherche uniques définis lors du France -Argentina Workshop on Emerging Phenomena at the Nanoscale 2022 (PhenomeNaS-I) :
- La conception d'une plateforme nanophononique réactive utilisant des méthodes chimiques.
- L’étude des effets dynamiques sur les films magnétiques induits par des ondes acoustiques de surface générées optiquement.
- L’exploration des propriétés topologiques des systèmes 2D en utilisant des outils de caractérisation et des techniques de fabrication de pointe.
- Le développement des systèmes memristifs contrôlés optiquement à base d'oxydes ferroélectriques pour des applications neuromorphiques. PhenomeNaS s'appuie sur des partenariats établis entre l'Argentine et la France
Plusieurs atouts majeurs du consortium PhenomeNaS ont été identifiés : une expertise complémentaire, un accès à des installations de pointe et à des ressources humaines hautement qualifiées et une solide expérience en matière de collaboration.
La visite du Ministre Argentin des sciences et des technologies et la Présidente du CNEA au C2N en février 2023 confortent le soutien institutionnel.
Les efforts du consortium visent à contribuer à l'avancement des nanosciences et des nanotechnologies dans les deux pays. Les acteurs universitaires, l'Université de Buenos Aires, l'Université nationale de San Martín et l'Université Paris Saclay ont participé activement à l'atelier PhenomeNaS-I et soutiennent fortement l'initiative IRP PhenomeNaS.