Actualités

Publié le 23 janvier 2025

Remise du Prix Jean Ricard 2023 à Pascale Senellart, décerné par la Société Française de Physique (SFP), qui récompense ses contributions exceptionnelles à la photonique quantique

Pascale Senellart a été honorée par le Prix Jean Ricard 2023 de la Société Française de Physique (SFP) pour ses contributions majeures en photonique quantique, des avancées essentielles pour l'avenir des communications et des ordinateurs quantiques. Ce prix prestigieux lui a été décerné lors des journées anniversaire organisées au C2N, marquant les 40 ans des boîtes quantiques épitaxiées et rendant hommage à Jean-Yves Marzin, pionnier des boîtes quantiques et directeur de thèse de Pascale.

Ses recherches se concentrent sur les composants optiques destinés au traitement de l'information quantique, à l'intersection de la physique du solide, de l'optique quantique et des nanotechnologies. En outre, Pascale Senellart est co-fondatrice et conseillère scientifique de la start-up Quandela, qui se distingue dans le domaine de l'innovation en photonique quantique.

Le Prix Jean Ricard figure parmi les distinctions les plus prestigieuses en physique, ayant été attribué à des lauréats illustres tels que Claude Cohen-Tannoudji, Serge Haroche et Albert Fert, tous couronnés par le prix Nobel.

 

photos : Laurent Ardhuin pour le C2N