Actualités

Publié le 14 avril 2025

Yannick Dappe, directeur de recherche CNRS, rejoint l’équipe COMICS

Yannick Dappe a obtenu sa thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg en 2002 (à l’IPCMS), en théorie de l’optique non-linéaire sur les surfaces métalliques. Ses travaux portaient notamment sur la dynamique des états de surface image sur des surfaces métalliques dans le cadre d’expériences de photoémission à deux photons, ainsi que sur l’écrantage du champ électrique dans une expérience d’optique non-linéaire. Entre 2004 et 2008, il poursuit son parcours à l’Université Autonome de Madrid, dans le groupe du Prof. Flores. Il y effectue, tout d’abord, un post-doctorat puis devient professeur assistant sous contrat Juan de la Cierva. Il y a notamment appris la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT) et a développé une expertise dans la théorie des interactions de van der Waals, en particulier dans le graphène et les matériaux carbonés mais aussi dans l’étude des molécules sur surface. Il s’est également intéressé aux propriétés électroniques des interfaces métal/molécule organique, dans le cadre d’études sur les diodes moléculaires.

En 2008, il intègre le CNRS en tant que chargé de recherche à l’IPCMS où il poursuit ses travaux sur les interactions de van der Waals et l’étude des molécules sur surface. En parallèle il commence à s’intéresser aux formalismes de fonctions de Green pour le calcul de transport électronique et la simulation d’images STM.  
En 2010 il rejoint le laboratoire de Physique des Solides, puis le SPEC du CEA Saclay en 2012.  Ses recherches s’élargissent alors au graphène et matériaux 2D, ainsi qu’aux hétérostructures de van der Waals. En parallèle, il poursuit ses activités dans le domaine du transport électronique, appliqué en particulier à l’électronique moléculaire, thématique dans laquelle il joue un rôle actif en tant que directeur adjoint du GDR NEMO (New Molecular Electronics).
Il est également professeur honoraire à l’université XJTLU à Suzhou, en Chine, où il mène une collaboration scientifique depuis une dizaine d’années.
Plus récemment, son activité de recherche s’est orientée vers l’étude des ondes de densité de charge dans les matériaux 2D.En 2024, il a obtenu le concours de Directeur de Recherche et a rejoint le C2N, dans le groupe COMICS.
Son activité de recherche est marquée par une forte interaction avec l’expérimentation, en particulier dans la modélisation d’expériences STM/AFM, ARPES ou de transport électronique.

@C2N