Actualités

Publié le 14 avril 2025

Nos Doctorants ont du talent : portrait d'Hana BOUKHAROUBA, doctorante en troisième année au sein du Département Microsystème et Nano Biofluidique

Hana BOUKHAROUBA est doctorante en troisième année au sein du Département Microsystème et Nano Biofluidique du C2N. Elle est titulaire d’une licence en électronique, énergie électrique et automatique, et d’un master en capteurs, instrumentation et mesures à Sorbonne Université. Hana a effectué sa deuxième année de Master en alternance au Synchrotron SOLEIL au sein du laboratoire de science des surfaces, où elle manipulait des instruments tels que STM, AFM et interféromètre et participait au différents projets du laboratoire.

Elle a ensuite rejoint le C2N pour effectuer une thèse portant sur le développement d’une approche électromagnétique radiofréquence inductive et multifréquence pour la caractérisation des milieux organiques, vers la réalisation d’un pansement instrumenté. Son projet a notamment pour objectif de mettre au point une nouvelle technique de caractérisation sans contact des plaies cutanées, permettant un diagnostic et un suivi quantitatif et continu de la cicatrisation de la peau. Cette caractérisation repose sur l’utilisation de résonateurs électromagnétiques passifs, planaires et souples, intégrables dans un pansement médical, permettant de mesurer de manière non-invasive, par couplage inductif en radiofréquences (RF), les propriétés diélectriques complexes de la peau, bien adaptées pour suivre l’état physiopathologique des tissus organiques. Ce capteur passif fonctionne comme une antenne émettrice/réceptrice à haute sensibilité dans la gamme RF de 20 à 400 MHz, exploitée à distance par un lecteur RF. Actuellement, Hana travaille sur le développement d’un circuit micro-fluidique qui sera couplé au capteur électromagnétique développé, et permettant d’explorer la pertinence de ce capteur pour suivre sans contact et en continu l’évolution d’un modèle d’épiderme humain reconstitué en milieu de culture.

    

Hana a participé en juin 2024 à la 18ième édition de « IEEE International Symposium on Medical Measurements and Applications » aux Pays Bas. Ce symposium international aborde tous les aspects des interactions relatives à l'instrumentation et à la mesure, à l’ingénierie biomédicale, à la science des matériaux et aux mesures chimiques et biologiques. Hana a remporté le prix « The best student paper Presentation award » 3ème place pour son article et sa présentation intitulés « Non-contact Monitoring of D-Glucose Concentration in Saline Solution Using a Passive Transmission Line-Based RF Resonator » qui présente des résultats obtenus avec un prototype du capteur électromagnétique passif qu’elle développe, mis en œuvre ici pour suivre des variations de concentration de glycémie dans une solution saline mimant les propriétés diélectriques du sang.

 

Crédit photo @C2N