Parmi les tout premiers projets retenus dans le cadre de l’appel à projets du PEPR Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes, le projet OptiCELL – Bioengineered stem cell-derived retinal cells and tissue for cell therapy – vise à développer une nouvelle génération de tissu rétinien conçu par bio-ingénierie pour des applications en médecine régénérative.
Les maladies dégénératives de la rétine conduisent, à terme, à une perte irréversible de la vision. La thérapie cellulaire à base de cellules souches constitue une approche thérapeutique très prometteuse pour répondre à ces pathologies. L’objectif d’OptiCELL est de concevoir des tissus rétiniens greffables, composés de membranes biocompatibles micro-structurées et fonctionnalisées à base de polymères, sur lesquelles seront déposées des cellules photoreceptrices et des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien.
Porté par l’Institut de la Vision, le projet associe trois partenaires : I-Stem, Artemis (Télécom SudParis) et le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N). Au sein du C2N, les travaux portent sur le développement de procédés de microfabrication permettant de micro-structurer et fonctionnaliser des membranes à base de polymères biocompatibles et ou de nouveaux matériaux biodégradables, en vue de reconstruire des tissus rétiniens à partir de cellules souches pluripotentes humaines.
Contact C2N : Frédéric Hamouda
Figure : observation au microscope confocal de l'assemblage des photorécepteurs et RPE dans le scaffold