Actualités

Publié le 27 novembre 2017

Résonance stochastique de phase dans une membrane nanoélectromécanique forcée

La résonance stochastique est un phénomène général qui peut sembler paradoxale au premier abord. Le bruit injecté ou déjà présent dans le système permet d’améliorer la détection  de signaux de faible amplitude. Ce phénomène est habituellement observé dans des systèmes bistables unidimensionnels avec une modulation d’amplitude.

Dans ce travail récemment publié dans le journal Physical Review Letters, nous démontrons expérimentalement l’émergence de la résonance stochastique en phase, amplification d’un faible signal modulé en phase grâce à l’ajout de bruit de phase, avec la réponse bidimensionnelle d’une membrane nano-électro-mécanique forcée. Basé sur un modèle d’oscillateur de Duffing forcé, nous montrons théoriquement et expérimentalement que ce bruit de phase agit de façon multiplicative entrainant d’importantes conséquences physiques.

Ces résultats ouvrent d’intéressantes perspectives pour la métrologie du bruit de phase ou les applications de transmission de signaux cohérents. De plus, avec son caractère général, notre approche peut s’appliquer à différents systèmes et ouvrir de nouvelles opportunités pour des applications de la résonance stochastique.

Réferences :

Phase Stochastic Resonance in a Forced Nanoelectromechanical Membrane,
Avishek Chowdhury, Sylvain Barbay, Marcel G. Clerc, Isabelle Robert-Philip, and Rémy Braive
Physical Review Letters 119, 234101 (2017) / DOI : https://doi.org/10.1103/PhysRevLett.119.234101

Contact :

  • Rémy Braive, Maître de conférences Université Paris Diderot au C2N