Visite de  EDF LAb Paris-Saclay

Site EDF Lab Paris-Saclay

Entretenir des liens étroits et constants avec les structures à la pointe de l'innovation du Plateau de Saclay est l'une des ambition du C2N. Grâce au Service Communication du site EDF Lab (Gwenaelle Laigle et Claire Buisson) et David Gonzalez Andrade, Post-doctorant du C2N (Marie Curie Fellowship) vingt de nos doctorants et post-doctorants ont pu vivre une expérience inédite hors murs.

 

"Le vendredi 21 octobre, une vingtaine de doctorants et chercheurs post-doctoraux du C2N ont eu l'occasion de visiter EDF Lab Paris-Saclay, à proximité du laboratoire. Cet événement organisé par le C2N, à l'initiative de David Gonzalez-Andrade (post-doc MINAPHOT, Photonique), nous a permis de rencontrer deux hôtes et de nous voir présenter l'installation et ses activités en français et en anglais.
La conception du centre de recherche est remarquable, avec une réduction importante de la consommation électrique, en tirant le meilleur parti de son environnement et de la chaleur perdue par les machines du site. L'éco-conception était visiblement un sujet majeur pour l'entreprise.
Nous avons d'abord eu la chance de découvrir deux salles de démonstration sur la réalité virtuelle et augmentée dans les centrales nucléaires, réalisées dans le but d'une augmentation de l'efficacité des opérations de maintenance préventive. Certains d'entre nous ont pu se promener dans un réacteur nucléaire, et expérimenter les moyens mis à disposition pour aider les employés de maintenance à préparer leur procédure.
Nous avons ensuite apprécié le showroom, présentant le large panel de recherches de l'entreprise. De nombreuses maquettes étaient axées sur les sujets de recherche       concernant la production d'électricité, que ce soit l'éolien, le photovoltaïque ou le nucléaire. D'autres traitaient du stockage de l'électricité, via les batteries ou l'hydrogène, tandis que le reste de la salle introduisait l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la conception de la ville et de l'usine de demain.
"

                                   Amaury Chevillard, doctorant en 2ème année, Département Matériaux,équipe ELPHYSE