Collaborations internationales

Les collaborations internationales sont formalisées par la création de Groupement de Recherche Internationaux (GDRI) ou encore de Laboratoires Internationaux Associés (LIA). Une ouverture à de nouvelles collaborations aussi bien nationales qu’internationales fait partie intégrante de la stratégie politique affichée par l’Unité.

Le C2N est également impliqué dans de nombreux projets de recherche internationaux, dont des projets ERC, FET OPEN et des financements Marie Curie.

 

Groupement de Recherche Internationaux (GDRI) du C2N


Alain Bosseboeuf, Directeur de recherche CNRS est coordinateur du Groupement de Recherche International (GDRI) Network on NAno and Micro Systems (NAMIS - http://namis.iis.u-tokyo.ac.jp/) dont la visibilité est intercontinentale. En effet, ce GDRI regroupe 12 partenaires répartis dans 9 pays sur trois continents.

 

Laboratoires Internationaux Associés (LIA) du C2N


Le LIA est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un (ou plusieurs) laboratoire d’un (ou plusieurs) autre(s) pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser le projet.
La relation entre les deux partenaires est formalisée par un accord signé par les responsables des deux organismes, qui comprend notamment des clauses de propriété intellectuelle.
Les équipes ou laboratoires associés dans le LIA conservent leur autonomie, leurs statuts, leur responsable en France et à l’étranger ainsi que leur localisation séparée.