Centre de Nanosciences
et de Nanotechnologies

Partenariat

Des plateformes ouvertes au monde académique et  industriel


La Centrale de micro- nano- technologies est ouverte à l’ensemble des acteurs académiques et industriels afin qu’ils puissent y développer leurs axes stratégiques dans les domaines d'expertise du C2N. Plus particulièrement, le futur site réserve un espace à l’accueil des entreprises pour des développements technologiques spécifiques avec un regard attentif aux besoins de start-up et de jeunes PME.

 

Des laboratoires communs


Les partenariats privilégiés avec les industriels et les organismes publics sont formalisés par la création de laboratoires communs où personnels et moyens sont partagés. C’est notamment le cas avec l’entreprise FogaleNanotech dans le domaine de la métrologie instrumentale, avec l’ONERA dans le cadre de la détection et avec IPVF pour l'énergie photovoltaïque. D’autre part, les recherches au sein de l’unité sont valorisées dans le cadre de brevets et de la création de plusieurs start-ups.

Un laboratoire tourné vers l'international


Les collaborations internationales, au-delà de celles individuelles des équipes de recherche, sont formalisées par la création de Groupement de Recherche Internationaux (GDRI) ou encore de Laboratoires Internationaux Associés (LIA), comme par exemple avec l’Université de Californie San Diego, ou encore avec l'Institut Ioffe et l'Université Académique de St Pétersbourg. Une ouverture à de nouvelles collaborations aussi bien nationales qu’internationales fait partie intégrante de la stratégie politique affichée par l’Unité.