Publié le 15 octobre 2020

Synthétiseur d'enchevêtrement photonique polyvalent dans le domaine spatial

L'intrication multimode est une ressource essentielle pour l'information quantique dans les systèmes à variation continue. Les technologies quantiques basées sur la lumière ne seront sans doute pas construites sur des installations de table en gros, mais auront sans doute plutôt recours à l'optique intégrée. Les propositions d'optique séquentielle de masse basées sur des interféromètres intégrés en cascade ne sont pas évolutives avec les matériaux à faibles pertes actuellement utilisés pour les variables continues. Nous analysons les capacités d'enchevêtrement multimode à variables continues d'un analogue compact d'optique intégrée en masse actuellement disponible : le réseau de guides d'ondes non linéaires. Nous démontrons théoriquement que cette structure simple et compacte, associée à une distribution de pompe d'entrée reconfigurable et à une détection cohérente multimode des modes de sortie, est un synthétiseur d'enchevêtrement polyvalent dans le domaine spatial. Nous démontrons cette polyvalence par une compression multimode analytique et optimisée numériquement, un enchevêtrement et une génération d'états de grappes dans différents codages. Nos résultats rétablissent l'encodage spatial comme un concurrent dans le jeu du traitement de l'information quantique à variation continue.

Consulter l'article : https://journals.aps.org/prapplied/abstract/10.1103/PhysRevApplied.14.044025

David Barral1,*, Mattia Walschaers2, Kamel Bencheikh1, Valentina Parigi2, Juan Ariel Levenson1, Nicolas Treps2, and Nadia Belabas1,†

• 1Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N, CNRS, Université Paris-Saclay, 10 boulevard Thomas Gobert, Palaiseau 91120, France
  • 2Laboratoire Kastler Brossel, Sorbonne Université, CNRS, ENS-PSL Research University, Collège de France, 4 place Jussieu, Paris F-75252, France