Prix

Publié le 27 octobre 2017

Jacqueline Bloch, lauréate de la Médaille d'argent du CNRS 2017

Jacqueline Bloch - Chercheuse en physique quantique et optique non linéaire

Experte internationale en optique quantique et non linéaire, Jacqueline Bloch s’intéresse au couplage ultime entre lumière et matière, en lien avec les nanotechnologies des semi-conducteurs. Recrutée au Laboratoire de Microstructures et de Microélectroniques (L2M) de Bagneux comme chargée de recherche en 1994, elle initie des recherches expérimentales sur les microcavités à semiconducteurs. Elle s’intéresse tout particulièrement au régime de couplage fort lumière matière, qui donne naissance à la formation de quasi-particules hybrides appelées polaritons de cavité. Jacqueline Bloch obtient en 2008 des résultats pionniers sur la condensation des polaritons de cavité dans les microstructures, et ouvre la voie à l’étude de ces fluides quantiques de lumière dans des microstructures sculptées à l’échelle micrométrique grâce aux moyens technologiques de son laboratoire.

La suite de sa carrière est jalonnée de résultats originaux et spectaculaires: elle étudie, avec son équipe, des phénomènes physiques non linéaires très variés, comme la superfluidité, les systèmes frustrés, la topologie, ou encore les transitions de phase dans les systèmes ouverts. Promue directrice de recherche en 2011, Jacqueline Bloch contribue à l’organisation du nouveau Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, et y est coresponsable du Département Photonique. Recrutée en 2015 comme Professeure chargée de cours au département de physique de l'École polytechnique, Jacqueline Bloch reçoit la même année le prestigieux prix Jean Ricard de la Société Française de Physique.

La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

 

Photo : Cyril Fresillon CNRS Phototheque