Publié le 5 juillet 2022

Rémy Braive lauréat du Prix Fabry – de Gramont de la Société Française d'Optique

Rémy BRAIVE, lauréat 2022 du Prix Fabry – de Gramont pour ses travaux autour de l’optomécanique avec les cristaux photoniques, notamment l’utilisation des modes mécaniques pour la génération de signaux à haute pureté spectrale et la détection de faible signaux assisté par bruit de phase.

Rémy BRAIVE effectue ses recherches au C2N en tant que maitre de conférences depuis 2009 à l'Université Paris-Cité et depuis Septembre 2021 membre junior de l’Institut Universitaire de France (Chaire Fondamentale). Durant son doctorat en « Optique et Nanophotonique » au Laboratoire de Photonique et Nanostructures (LPN), il a étudié les effets d’électrodynamique quantique en cavité, la réponse dynamique et la cohérence de nano-laser faible seuil à boites quantiques en utilisant des cavités à cristal photonique suspendue. Il a ensuite rejoint en 2018 le MPQ Garching (Allemagne) puis l’EPFL (Suisse) en tant que post-doctorant où il a commencé à s'impliquer dans les domaines de la nano-optomécanique. Rémy BRAIVE a ainsi démontré le fort couplage phonon-photon au sein de cavité à cristal photonique bidimensionnel. Depuis 2009, il mène ses activités de recherche au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N) du CNRS et de l’Université Paris-Saclay. Tirant parti de son expertise en nanophotonique et en nanofabrication avec les semi-conducteurs III-V, ses thématiques de recherche sont tournés vers des concepts innovants profitant de la forte interaction entre optique et acoustique. Il a ainsi lancé de nouvelles lignes de recherche en nano-optomécanique dans les cristaux photoniques appliquée à l’étude d’effets de dynamique non-linéaire pour la détection de signaux faible et au développement d’oscillateurs optomécaniques intégrés générant une modulation ultrapure aux fréquences micro-onde sur une porteuse optique. Il est auteur et co-auteur de plus de 58 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et 2 brevets. Ces résultats ont aussi été valorisés en tant que finaliste du prix Jean Jerphagnon en 2021.