Prix

Publié le 15 décembre 2022

David González Andrade, lauréat de la Bourse Marie Curie pour le projet SUNRISE

David González Andrade est originaire d’une petite ville du sud de l'Espagne, Caleta de Vélez. Sa grande curiosité et son intérêt pour la physique appliquée et les nouvelles technologies l'amènent à s'inscrire au diplôme d'ingénieur en télécommunications à l’Université de Malaga. En 2014, il obtient son diplôme en ingénierie des technologies de télécommunication, puis deux ans plus tard, son diplôme en ingénierie des télécommunications. Il développe ensuite son mémoire de master dans le groupe du laboratoire de photonique et radiofréquence, pour lequel il reçoit le prix TELTRONIC du meilleur mémoire de master du Collège officiel des ingénieurs en télécommunications d’Espagne.

En novembre 2016, David rejoint le groupe Dynamique non linéaire et fibre optique de l'Institut d'optique "Daza de Valdés" du Conseil national de la recherche scientifique espagnol (CSIC). En mai 2017, il obtient une bourse nationale pré-doctorale pour travailler sur l'exploitation des métamatériaux sub-longueur d'onde pour la conception de micro-dispositifs photoniques de haute performance. Pendant son doctorat, David collabore avec l'entreprise spin-off Alcyon Photonics S. L.,  il est également chercheur invité à l'Université de Malaga, au Conseil national de recherches du Canada, à l'Université McGill et au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies  – C2N . En avril 2020, il obtient son doctorat en physique à l'Université Complutense de Madrid. Sa thèse dans les domaines du multiplexage par répartition des modes, du déphasage optique et de la division de puissance rapportées lui valent deux récompenses : le Prix COIT-AEIT pour la meilleure thèse de doctorat en technologies et applications de l'ingénierie des télécommunications et le Prix Talent et Technologie 2022 pour la meilleure thèse de doctorat sur l'application d'outils technologiques. Ces prix ont été décernés respectivement par le Collège officiel espagnol des ingénieurs en télécommunications et la mairie de Madrid.

Suite à sa thèse de doctorat menée en 3 ans, il obtient un contrat postdoctoral à l'Institut d'optique "Daza de Valdés" où il travaille à la mise en place d'un dispositif expérimental ainsi qu’au  développement de circuits SiN pour des applications de spectroscopie dans le proche infrarouge et de coupleurs double mode pour des réseaux optiques passifs 10 Gbit. David rejoint le C2N en 2021 comme postdoctorant au sein de l’équipe MINAPHOT du département photonique. Ses recherches portent tout d’abord sur le développement de composants photoniques pour le traitement de la division en mode et en polarisation. Il mène également des recherches sur les guides d'ondes optomécaniques en silicium pour la photonique Brillouin intégrée à l’origine du projet MSCA SUNRISE pour lequel il est lauréat d’une Bourse Mare Curie.

Le Projet MSCA SUNRISE

Les technologies de la lumière ont révolutionné la société en donnant accès à l'information, en favorisant le développement durable et en augmentant la santé et le bien-être de la société. Les circuits intégrés photoniques haute performance pourraient permettre une nouvelle révolution, en soutenant le déploiement à grande échelle d'applications basées sur la lumière dans les domaines de la détection, des communications 5G-6G, de la détection et de la télémétrie par la lumière, de la métrologie et de la quantique. La photonique au silicium est prometteuse pour la production à grande échelle et à faible coût de circuits optoélectroniques de haute performance, en tirant parti de l'infrastructure existante de fabrication de semi-conducteurs à oxyde métallique complémentaire. Toutefois, pour répondre aux besoins de ces applications émergentes, il faut développer des éléments de base essentiels qui ne sont pas réalisables avec la technologie photonique au silicium la plus récente.

Schéma tridimensionnel représentant une membrane sub-longueur d'onde en silicium : en découvrant le potentiel unique d'ingénierie des propriétés des photons et des phonons.


SUNRISE (Oscillateur optoélectronique assisté par Brillouin en silicium basé sur des membranes sub-longueur d'onde) est un projet multidisciplinaire qui vise à surmonter ces contraintes en exploitant les interactions lumière-son Brillouin. La diffusion Brillouin stimulée a été au cœur de récentes démonstrations étonnantes de fonctionnalités clés sur puce, mais les approches démontrées jusqu'à présent sont principalement limitées par le compromis entre la durée de vie des phonons et la superposition photon-phonon. L'idée originale est d'exploiter les degrés de liberté uniques libérés par la nanostructuration du silicium sub-longueur d'onde pour obtenir un contrôle flexible de la forme et de la dispersion des modes optiques et mécaniques afin de maximiser le couplage optomécanique et le gain Brillouin. Cette approche sera finalement utilisée pour démontrer un oscillateur optoélectronique en silicium avec un bruit de phase réduit par rapport à l'état de l'art.

Remerciements

Mon premier souvenir du C2N remonte à 2017, alors que j'étais en première année de doctorat. Je me souviens encore du jour où mon superviseur, le Dr Aitor V. Velasco, m'a dit qu'il avait rencontré le Dr Carlos Alonso-Ramos et le Dr Laurent Vivien lors d'une conférence. Il m'a proposé de faire un séjour à l'Institut d'électronique fondamentale à leurs côtés. Je suis finalement restée 3 mois et mon expérience n'aurait pas pu être plus enrichissante : une équipe (MINAPHOT) accueillante et investie, un environnement technologique de pointe et, surtout, un entourage professionnel talentueux et solidaire. C’était un plaisir de travailler avec toute l'équipe.

Je tiens donc à exprimer ma profonde gratitude au Dr Carlos Alonso-Ramos et au Dr Laurent Vivien pour cette opportunité, ainsi que pour l’accueil au sein de leur équipe.

David et Carlos Alonso-Ramos @C2N, 2022

Mes remerciements vont également à l'ensemble du groupe MINAPHOT, y compris les doctorants, les postdocs et les chercheurs permanents, pour leur aide illimitée et leurs bonnes vibrations. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien d’un tr-s grand nombre de personnes, en particulier  mes directeurs de thèse, le Dr Aitor V. Velasco et le Dr Pedro Corredera Guillén, qui m'ont donné l'occasion d'entamer ce parcours de recherche et m'ont guidé ;  mes collègues du groupe d'optique guidée non linéaire et à l'échelle nanométrique de l'IO-CSIC. J'ai également eu le plaisir de travailler avec de nombreuses personnes brillantes, notamment le groupe du laboratoire de photonique et de RF de l'université de Malaga, STMicroelectronics à Crolles, le Conseil national de recherches du Canada, Alcyon Photonics et le groupe de génie électrique et informatique de l'université McGill.

Je tiens également à remercier le ministère des Sciences et de l'Innovation d’Espagne ainsi que la Communauté de Madrid et l'Union européenne pour les financements accordés aux projets et les subventions publiques dont j'ai bénéficié au cours de ma carrière professionnelle.

Enfin, je n'ai pas assez de mots pour exprimer ma gratitude envers ma famille, pour ses conseils et sa confiance inébranlable qu’elle me porte. Merci d'avoir été là pour moi chaque fois que j'en avais besoin et, surtout, de m'avoir compris dans les moments difficiles.