Publié le 1 mars 2023

ERC Consolidator Grants 2022 : Daniel Lanzilloti Kimura, Lauréat pour le projet T-RECS

Les phonons acoustiques sont généralement considérés comme une source importante d'effets indésirables dans l'électronique, l'optoélectronique et les technologies quantiques basées sur des plateformes à l'état solide. Le projet T-Recs propose une série de nanodispositifs accordables où les phonons acoustiques constituent une ressource centrale pour dévoiler des phénomènes de conversion de fréquence, transférer de l'information et simuler des systèmes complexes impossibles à étudier avec des plateformes optiques ou électroniques. La tendance actuelle en nanophononique est de concevoir des nanodispositifs acoustiques basés sur des nanostructures statiques (passives) et à fonction fixe prédéterminée pour façonner la densité des états acoustiques, contrôler l'interaction lumière-matière ou améliorer les interactions avec d'autres systèmes. Ce projet prend une direction différente en incorporant des matériaux responsifs dont les propriétés élastiques changent sous l’effet de stimuli externes. L'utilisation de structures dynamiques pour contrôler les phonons acoustiques dans la gamme GHz-THz permettra  d’atteindre une nouvelle dimension dans l'ingénierie des systèmes à l'état solide.

Schèma d'un réseau phononique où des impulsions laser à différentes longueurs d'onde interagissent avec des nœuds individuels.

Norberto Daniel Lanzillotti-Kimura a obtenu son doctorat en 2009, en cotutelle entre l'Instituto Balseiro à San Carlos de Bariloche (Argentine), et l'Institut des NanoSciences de Paris. Son Ses domaines de recherche est sont la nanophononique et la nanomécanique. Entre De 2009 et à 2015, il a été chercheur postdoctoral au Centro Atómico Bariloche en Argentine, puis à l'Université de Californie à Berkeley, et enfin au Laboratoire de Photonique et Nanostructures - LPN en France. Depuis 2015, Norberto Daniel Lanzillotti-Kimura est chercheur au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS / Université Paris Saclay / Université Paris Cité) en France. En 2016 il a été lauréat d’une bourse ERC Starting Grant (Projet NanoPhennec), en 2022 il est lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant (Projet T-Recs).

Portrait : Laurent Ardhuin for C2N