Publié le 13 juillet 2023

Le projet GLUCOPASS, lauréat de l'appel à projets 2023 prématuration "POC IN LABS"

Le projet GLUCOPASS est lauréat de l’appel à projet « Poc In Labs 2023 » de l’Université Paris-Saclay. Le projet vise à quantifier la pertinence de l’utilisation d’un capteur inductif original passif, récemment breveté, pour la mesure bas coût, sans contact et non-invasive de la glycémie. Un prototype de démonstration sera élaboré et mis en œuvre in vitro pour valider la capacité de ce capteur à suivre en continu, et sans contact, les variations de la concentration de glucose dans une solution sanguine, circulant dans un fantôme biomimétique, en présence d’éléments de perturbations environnementales et physiologiques. Ce projet sera mené au sein du département MicroSystèmes et NanoBiofluidiques du C2N, en collaboration avec le laboratoire SATIE et CYU Paris Cergy Université.

Poc in labs vise à financer et à mettre en lumière tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires du périmètre de l'Université Paris-Saclay.

Contact : Pierre-Yves Joubert

Figure : Capteur inductif passif sans contact pour la mesure non invasive de la glycémie