Actualités

Publié le 4 octobre 2023

Une équipe du C2N récompensée par le Cristal collectif du CNRS 2023

Félicitations à notre équipe, lauréate 2023 du cristal collectif du CNRS qui distingue sa mobilisation lors du transfert et de la mise en service opérationnelle du C2N et souligne son engagement au service de l'excellence scientifique.

Le C2N est le résultat de la fusion, en 2016, de l’Institut d'électronique fondamentale et du Laboratoire de photonique et de nanostructures. Il est l’un des ouvrages immobiliers les plus complexes en terme de technicité que le CNRS ait eu à bâtir en tant que maître d’ouvrage depuis près de 50 ans. Il accueille l'une des plus grandes salles blanches d’Europe.

Nos enjeux de recherche exigent des performances d’infrastructures de très haut niveau : la mise en service d’un tel bâtiment nécessite donc une parfaite compréhension du fonctionnement et des enjeux de la climatisation, de la ventilation, du maintien en blanc, du recyclage d’air ou encore du réseau de gaz.

Notre équipe a su allier ses compétences à la fois en infrastructure et en sécurité ainsi que ses compétences en chimie, en physique, et en instrumentation tout au long de la phase chantier jusqu'au transfert et à la mise en service opérationnelle du bâtiment.

Les lauréats

- Emilie Barranger, responsable du service HSE
- Benoît Bélier, directeur technique de la plateforme PIMENT
- Alain Clément, responsable du Service logistique infrastructures
- Alan Durnez, coordinateur de la ressource « dépôts métalliques » de la plateforme PIMENT
- Abdelmounaim Harouri, ingénieur ressource « lithographies optiques »
- Xavier Lafosse, coordinateur de la ressource « dépôts diélectriques et traitements thermiques » de la plateforme PIMENT
- Ali Madouri, ingénieur en élaboration de matériaux bidimensionnels
- Martina Morassi, ingénieure en élaboration d'hétérostructures semiconductrices d'alliages III-V par épitaxie par jets moléculaires
- Laoges Thao, responsable du pôle logistique du Service logistique infrastructures
- Laurent Travers, ingénieur en épitaxie par jets moléculaires de matériaux III-V
- Christian Ulysse, directeur technique adjoint de la plateforme PIMENT

Crédits @Laurent Ardhuin