Publié le 31 janvier 2023

Diffusion Andreev de quasiparticules dans le régime quantique fractionnaire de Hall v=1/3

La diffusion de quasiparticules exotiques peut suivre des règles différentes de celles des électrons. Dans le régime d’effet Hall quantique fractionnaire, un contact ponctuel quantique (CPQ) peut être utilisé comme une source de quasiparticules dont la charges et la statistique sont sélectionnables par effet de champ, et qui peuvent être diffusées sur un CPQ "analyseur" dans le but d’étudier ces règles. Fait remarquable, pour des quasiparticules incidentes différentes de celles naturellement transmises à travers l'analyseur, le processus de transfert ne conserve ni la nature ni le nombre des quasiparticules. Contrairement à la diffusion élastique standard, la théorie prédit l'émergence d'un mécanisme semblable à la réflexion d'Andreev à l'interface normal-supraconducteur. Nous observons ici la réflexion de type Andreev prédite d'une quasiparticule e/3 en un trou - 2e/3, accompagnée de la transmission d'un quasi-électron e. En combinant des mesures de bruit de grenaille et de corrélation croisée, nous déterminons indépendamment la charge des différentes particules et vérifions la coïncidence entre le quasi-électron transmis et le trou fractionnaire réfléchi. La présente étude fait progresser notre compréhension du comportement non conventionnel des quasiparticules fractionnaires, avec des implications pour la génération de nouvelles quasi-particules/trous et d'intrications non locales.
Figure 1 : Une quasiparticule de charge e/3 arrivant sur un CQP transmettant naturellement des charge e est converti en un quasielectron transmis et un quasitrou de charge –2e/3 réfléchi.

local entanglements.

References

Quasiparticle Andreev scattering in the ν = 1/3 fractional quantum Hall regime
P. Glidic1, O. Maillet1, C. Piquard1, A. Aassime1, A. Cavanna1, Y. Jin1, U. Gennser1, A. Anthore1,2 & F. Pierre1