Actualités

Publié le 14 mars 2024

Visite du club CNRS Entreprises au C2N : un voyage au cœur de l'infinitésimal

Cette visite organisée avec la DRE - Direction des relations avec les entreprises du CNRS, dévoilait une partie des recherches en cours dans le domaine de la santé. Elle comprenait des visites de laboratoires, des démonstrations, et des présentations de projets à divers stades de développement, allant de l'idée initiale à la création de startups en passant par des collaborations avec des partenaires académiques et industriels tels que :

•    Le développement de procédés de microtechnologies pour la réalisation d’organes artificiels pour la santé, dont un poumon artificiel destiné à remplacer la fonction d’oxygénation du sang, et une cavité nasale artificielle biomimétique.

•    Un microdispositif de récupération d’énergie in vivo, destiné à alimenter des implants cardiaques sans sonde, à partir de l’énergie biomécanique issue des mouvements liés au battement cardiaque.

•    Les activités de recherche d’un laboratoire commun entre le C2N et la société MISTIC SAS, qui concernent le développement de procédés de fabrication de microsystèmes à base de Titane pour les implants médicaux.

•    Le développement de circuits CMOS en microélectronique pour la commande de réseaux d’actionneurs ultrasonores pour la génération d’ultrasons focalisés à haute intensité pour le traitement thérapeutique du cancer.

•    Les capteurs RF portables inductifs souples et à haute sensibilité pour la caractérisation sans contact des tissus organiques, avec des applications pour la détection à bas couts de tumeurs, le suivi de plaie cutanée ou encore la mesure non invasive de glycémie en continu.

•    Le développement de membranes polymères pour l’interface capteurs / neurones. Ces membranes polymères agissent comme des interfaces biocompatibles entre les capteurs électroniques et les neurones biologiques, permettant ainsi la transmission bidirectionnelle d'informations entre les dispositifs électroniques et le système nerveux. Cette technologie ouvre la voie à de nombreuses applications potentielles, notamment dans les domaines de la neuroprothèse, de la neurosciences, et de la médecine régénérative.

•    La plateforme biotechnologique du C2N, permettant la synthèse, l’analyse et la mise en œuvre de microsystèmes pour la santé, et ses laboratoires de cultures bactériennes et cellulaires associés (Mehdi Ammar, David Bouville).   

•    La plateforme de micronanotechnologie PIMENT, située dans la centrale technologique en salle blanche du C2N. Grâce à ses équipements de pointe et à son expertise multidisciplinaire, la plateforme PIMENT permet la réalisation de prototypes et le développement de nouveaux dispositifs dans des domaines variés tels que l'électronique, la photonique, les capteurs et la biotechnologie.

•    Des capteurs microfluidiques électrochimiques multiplexés bas coût pour la détection précoce et ciblée de marqueurs de maladies chroniques telles que les cancers qui ont donné lieu à la naissance de la startup e-miRgency, ou encore pour le suivi personnalisé en continu d’hormones dans le cadre d’applications comme la procréation médicalement assistée.

•    Un capteur portable (patch) permettant la détection de biomarqueurs (Cytokines) présents dans la sueur, à l’aide de nanoparticules fonctionnalisées, pour la détection précoce et personnalisée d’infection ou de maladies.

•    Un laboratoire sur puce microfluidique pour la détection rapide et bas coût de bactéries présentes dans le sang, dans le cadre de cadre de la détection de la septicémie.

Remerciements : Carole Chrétien, Christian Perigaud, Sabrina Biarrotte, Melchior Faure et Clémentine Robert (CNRS Entreprises) ainsi qu’à Giancarlo Faini, Pierre-Yves Joubert, Cynthia Vallerand, Céline Lashermes et Sandrine Bouvy (C2N) pour l’organisation de cette journée ainsi qu'à tous les contributeurs du C2N pour leur mobilisation exceptionnelle qui ont rendu cette visite enrichissante et instructive de par leur expertise, leur passion pour la recherche et leur disponibilité à partager leurs connaissances et à échanger sur les opportunités futures de partenariats.

Contacts : pierre-yves.joubert@c2n.upsaclay.fr, valo@c2n.upsaclay.fr

> Retrouvez les dernières actualités du Dpt MicroSystèmes et NanoBiofluidiques - thématique santé