Actualités

Publié le 1 février 2024

Sarah Née nouvelle responsable du service Hygiène, sécurité et environnement

Originaire de l’Océan indien, Sarah Née a évolué entre les mondes de l’enseignement et de l’environnement. Son expérience dans les sujets de prévention, hygiène, santé et environnement a débuté en 2008, sur le territoire de l’île de Mayotte, tout d’abord auprès d’épidémiologistes spécialistes en maladies émergentes, et par la suite en tant que coordinatrice d’équipe de techniciens de santé et environnement. Un engagement de terrain pour contribuer à la prévention des risques sanitaires et lutter contre la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Afin de mieux appréhender les interactions entre les sociétés et leur environnement, elle se dirige vers le secteur de la recherche scientifique, et rejoint le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Puis, dans l’objectif d’étudier la conduite du changement, elle poursuit ses études en Sciences de l’Environnement en Milieu Industriel - option communication, et travaille auprès d’un think-tank environnemental à la rédaction et publication de plaquettes d’informations pour valoriser les pratiques territoriales de Développement Durable au sein des régions françaises. En 2020, elle intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile-de-France, au poste d’enseignante-formatrice en Prévention Santé Environnement et Santé Sécurité au Travail. Après une formation auprès de l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), et une expérience de Chargée de mission HSE en entreprise, Sarah intègre le CNRS avec une prise de fonctions au C2N au 1er février 2024.

On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin, Paolo Coelho.

Au sein du C2N, sa mission principale comme Responsable du service Hygiène, Sécurité et Environnement est d'assister et conseiller la Direction pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement.
Elle vise à réduire et contrôler les risques par la définition d'actions de prévention, la formation du personnel, et l'établissement de programmes de prévention. Elle s'assure également de la fiabilité des installations et de leur bon fonctionnement.
Elle contribue également, par l’intermédiaire de la CLHSCT (Commission Locale d'Hygiène, Sécurité et Conditions de travail) du C2N à la protection de la santé et de la sécurité des agents et à l'amélioration de leurs conditions de travail    

photo @C2N