Prix

Publié le 27 octobre 2017

Marijana Milicevic, doctorante au C2N, est lauréate d'une bourse L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science" 2017

Le programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la science" 2017 a pour but de promouvoir les femmes en science et de les encourager à poursuivre leur carrière scientifique en récompensent de jeunes chercheuses en thèse ou en post-doc. Marijana Milicevic, doctorante au C2N, est lauréate 2017 pour ses travaux "La lumière sur le graphène".

Le graphène (découverte de 2004 récompensée par le prix Nobel de Physique en 2009) est le meilleur conducteur d’électricité connu à ce jour. Cette nouvelle classe de matériaux extrêmement fins constitués d’une couche unique d’atomes de carbones, possède des propriétés électroniques, optiques et mécaniques hors du commun qui vont potentiellement révolutionner le monde de la microélectronique. Pourtant, ces matériaux innovants qui captivent les physiciens restent difficiles à manipuler en laboratoire car leur étude nécessite une résolution expérimentale à l’échelle de l’infiniment petit, l’atome.

Originaire de Belgrade en Serbie et actuellement doctorante au Centre des Nanosciences et de Nanotechnologies, Marijana Milicevic a choisi de recréer ce matériau d’une nouvelle façon, en utilisant la lumière, dans un simulateur photonique. L’objectif de cet outil : utiliser les photons, particules constitutives de la lumière, pour recréer, en laboratoire, du graphène afin de l’étudier avec un meilleur contrôle. « Les photons du simulateur y sont confinés dans des structures de taille micrométrique, afin d’égaler ou de surpasser les propriétés électroniques particulières du matériau. » De façon remarquable, Marijana étudie des structures particulières du graphène, appelées « états de bord », intrinsèquement très stables, permettant d’assurer le transport sans dissipation d’énergie.