Publié le 4 décembre 2017

Le Projet FORWARD, porté par Aloyse Degiron, est lauréat d'une bourse ERC Consolidator Grant 2017

Projet FORWARD : des milieux artificiels pour générer des faisceaux de lumière complexe

Les faisceaux de lumière complexe (lumière vortex, lumière superradiante) jouent un rôle de plus en plus important en biologie et en photonique mais requièrent des montages volumineux et sophistiqués qui limitent considérablement leur potentiel. Le projet FORWARD vise à obtenir les mêmes fonctionnalités avec une nouvelle génération de composants optoélectroniques miniaturisés dans le proche infrarouge. Cet objectif implique de totalement repenser la façon de créer et de manipuler des formes très exotiques de lumière. Ce défi sera abordé en hybridant deux familles de milieux artificiels - les nanocristaux colloïdaux et les métamatériaux - et en tirant parti de comportements coopératifs classiques et quantiques au sein des hybrides. Cette initiative peut être considérée comme l’une des premières à adopter une approche unifiée et multidisciplinaire des milieux artificiels, ouvrant de nouveaux horizons pour les matériaux composites synthétiques en optique, en électronique et en optoélectronique.

Après une thèse sur la transmission optique extraordinaire effectuée à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires à Strasbourg, Aloyse Degiron rejoint l’université de Duke aux Etats-Unis en 2005 pour effectuer un séjour postdoctoral sur la plasmonique infrarouge et les métamatériaux micro-ondes. En 2008, il devient enseignant-chercheur contractuel au sein de cette même université. Recruté au CNRS à l’automne 2009, il est affecté au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies où il développe une recherche centrée sur les phénomènes lumineux et optoélectroniques dans l’infiniment petit.