Prix

Publié le 13 juin 2018

Olivier Dalstein, doctorant au C2N, reçoit un prix de thèse 2018 de la Société Chimique de France

6 prix de thèse ont été décernés à de jeunes chercheurs lors de la Journée des Jeunes Talents de la Chimie en Ile-de-France, organisée le 4 juin 2018 par le bureau Ile-de-France de la Société Chimique de France (SCF), pour récompenser l’excellence de leurs travaux.

Olivier Dalstein, qui a effectué sa thèse de 2014 à 2017 au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - LCMCP (CNRS/Sorbonne Université/Collège de France) et au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Univ. Paris-Sud) avec Andrea Cattoni, a reçu le prix industriel sponsorisé par l’entreprise Ynsect.

Le but sa thèse, intitulée « Nanoporous thin films structured by Top-Down & Bottom-Up approaches: towards smartphone-compatible optical sensors », était d’appliquer des techniques de micro/nano-fabrication (Soft Nanoimprint Lithography, Crack-Patterning…) à des matériaux nanoporeux originaux (MOF, sol-gel) afin de fabriquer des capteurs photoniques utilisés pour la détection de polluants atmosphériques comme les COV. Les réponses optiques structures fabriquées (ex : réseaux de diffraction) sont mesurées directement avec une caméra CCD ou de smartphone. Ces travaux ont mené à 4 publications et un brevet international.