Prix

Publié le 23 octobre 2018

Farsane Tabataba-Vakili, doctorante au C2N, est lauréate d’une bourse L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science" 2018

Le programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la science" 2018 a pour but de promouvoir les femmes en science et de les encourager à poursuivre leur carrière scientifique en récompensent de jeunes chercheuses en thèse ou en post-doc. Farsane Tabataba-Vakili, doctorante au C2N et à l’Institut Nanosciences et Cryogénie – INAC (CEA/Univ. Grenoble Alpes), est lauréate 2018 pour ses travaux "Optimiser l’éclairage par diodes électroluminescentes grâce aux micro et nanotechnologies".

Au C2N, Farsane cherche à démontrer expérimentalement une technologie d’éclairage innovante, qui utilise des microlasers en nitrure, produisant de la lumière bleue qui excite des phosphores jaunes. « La micro et nanofabrication en salle blanche, c’est-à-dire la salle la plus propre possible pour pouvoir travailler avec des matériaux à l’échelle de dizaines de nanomètres, constituent mes principales activités. »

 

Photo: Carl Diner pour la Fondation L’Oreal