Publié le 19 juillet 2019

Le C2N accueillera l’école d’été franco-allemande <Quantum Future | Academy 2019> en août

L’Université Paris-Saclay, conjointement avec l’Université de Strasbourg, l’Université de la Sarre (Allemagne) et le Karlsruhe Institut für Technologie (Allemagne) organisent du 24 au 31 août 2019 l’école d’été franco-allemande <Quantum Future | Academy 2019>. Cette académie aura lieu sur les quatre sites, en France et en Allemagne et permettra aux étudiants de découvrir le lien entre physique quantique et développement de nouvelles technologies tout en se créant un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs, entrepreneurs, doctorants et étudiants.

Une demi-journée est prévu au C2N le 30 août, avec au programme un exposé de Pascale Senellart, directrice de recherche CNRS, pour ses travaux exceptionnels dans les domaines de la photonique quantique, une rencontre avec l'équipe de la startup Quandela, ainsi qu'une visite du laboratoire et de sa nouvelle salle blanche, la plus grande "Centrale de Technologie" académique française.

Les 30 étudiants sélectionnés (15 de France, 15 d’Allemagne) découvriront les différents champs d’application possibles de la physique quantique et participeront à des séminaires avec des experts du domaine, des visites de laboratoires, des rencontres avec des industriels, un workshop « soft skills » et des soirées networking.

La cérémonie de clôture de cette <Quantum Future | Academy 2019> se tiendra à l'Institut Optique Graduate School à Palaiseau (à quelques minutes à pied du C2N) le 30 août à 16:30. Cet évènement public sera ouvert par la Présidente de l'Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau et une conférence scientifique sera donnée par Alain Aspect à propos des Technologies Quantiques. L'évènement se terminera par un buffet au cours duquel les étudiants pourront échanger avec les membres de l'écosystème Quantique de Paris-Saclay.

• La cérémonie est ouverte à tous et gratuite, sur inscription obligatoire avant le 15 août à cette adresse : qfa.sciencesconf.org

La Quantum Future Academy est une initiative sponsorisée par le Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) et du Ministère français de l'éducation, de la recherche et de l'innovation (MESRI). L'académie a lieu en partenariat avec le Karlsruhe Institut für Technologie, l'Université de Strasbourg, l'Universität des Saarlandes et l'Université Paris-Saclay.